Pourquoi je n'ai pas d'olive sur mon olivier ?

Interrogée par: Michel Le Roux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Comment faire pour que mon olivier fasse des olives ?

Comment tailler un olivier ?
  1. Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives)
  2. Coupez ensuite les branches arquées.
  3. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
  4. Supprimez le bois mort.
  5. Enfin, raccourcissez légèrement les branches que vous jugez vigoureuses.

Pourquoi mon olivier n'a pas de fruits ?

S'il produit bien des fleurs, mais pas de fruits, il s'agit probablement d'un problème de pollinisation. Certaines variétés sont auto fertiles. Pour donner des olives, d'autres ont besoin du pollen des fleurs d'une autre variété d'olivier transporté par le vent.

Comment savoir si mon olivier va faire des olives ?

Bonne nouvelle : les oliviers ayant été greffés produisent des fruits plus tôt encore, à partir de 4 ans. Un olivier peut produire plusieurs dizaines de kilos d'olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l'exposition.

Comment savoir si je vais avoir des olives ?

La récolte se fait alors en fonction du degré de maturité : Les olives vertes sont récoltées encore immatures en septembre et octobre. Les olives brunes et noires sont récoltées à pleine maturité, entre novembre et avril selon les régions et les variétés. Plus la récolte est tardive, moins les fruits sont amers.

POURQUOI ET COMMENT TAILLER UN OLIVIER POUR QU'IL RETROUVE SA SILHOUETTE NATURELLE ?

Trouvé 27 questions connexes

Qui pollinise les oliviers ?

Et oui, l'olivier est un arbre fruitier. L'échange de pollen entre les organes mâles et les organes femelles va permettre la fécondation des fleurs de l'olivier. Habituellement, pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles qui pollinisent les fleurs.

Quand l'olivier donne des olives ?

L'olivier demande 10 à 15 ans avant de fructifier, soyez patients ! Les olives de table se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes dès fin septembre, selon les cas, soit à la main, en les gaulant ou en secouant l'arbre. Mais les variétés à huile se récoltent entre décembre et février.

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Comment savoir si un olivier manque d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon olivier ne fait pas de fleurs ?

Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).

Quand mettre de l'engrais à un olivier ?

L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.

Quelle est la période pour tailler un olivier ?

Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.

Comment tailler un olivier pour la production ?

Taille de fructification :
  1. Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné.
  2. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure.
  3. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm.
  4. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
  5. Couper le bois mort.

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Comment savoir si mon olivier est autofertile ?

L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.

Quand poussent les olives ?

La saison de récolte des olives est généralement l'automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d'octobre à décembre.

Quels cailloux au pied d'un olivier ?

Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.

Comment hydrater un olivier ?

Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages. En hiver, arroser une fois tous les 15 jours suffit.

Comment déterminer l'âge d'un olivier ?

Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.

Est-ce que les racines d'un olivier sont profondes ?

Système racinaire de l'olivier

– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.

Quand et comment arroser un olivier ?

L'arrosage de l'olivier

Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !

Comment féconder un olivier ?

Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen. Il faut donc répartir les polliniseurs dans les vergers, entrelacés avec la variété à polliniser[1].

Est-ce que tous les oliviers font des olives comestibles ?

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Pourquoi tailler un olivier ?

La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.

Puis-je tailler mon olivier en octobre ?

Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique.