La mélisse est bien tolérée et n'entraîne aucun effet indésirable, mis à part une baisse de la vigilance. D'autres plantes sont reconnues pour leur action contre les troubles du sommeil : l'aubépine, l'eschscholtzia (ou pavot de Californie), la camomille ou encore le houblon.
Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Le Marronnier Blanc (White Chestnut)
Cette fleur est souvent recommandée lorsque l'esprit est envahi par un flux incessant de pensées qui empêche de se détendre et de trouver le repos nécessaire.
Certaines études ont indiqué des effets positifs des fleurs de Bach sur le bien-être émotionnel et physique. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que l'utilisation de fleurs de Bach pouvait réduire les niveaux de stress et améliorer la qualité de vie.
Rescue Nuit est un complément alimentaire qui contient les 5 plantes originales du mélange Rescue plus le White Chestnut. Ces gouttes vont vous aider à passer des nuits plus sereines et plus harmonieuses.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
Si le fait de penser au goût du lait chaud vous donne la nausée, optez plutôt pour une tisane. Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices.
Le fruit de la passiflore est traditionnellement utilisé pour réduire le stress quotidien et la tension nerveuse et favoriser un sommeil naturel et réparateur.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
La mélisse (Melissa officinalis)
La mélisse permet de garder un sommeil de qualité tout au long de la nuit et évite les réveils nocturnes.
La camomille est souvent consommée sous forme de tisane et aide à soulager l'anxiété et le stress, favorisant ainsi un sommeil plus profond. La valériane est une plante aux propriétés sédatives, qui peut être consommée sous forme de complément alimentaire.
Se lever pour mieux se rendormir
Plutôt que de rester plusieurs heures au lit à pester contre le sommeil qui ne vient pas, il vaut mieux se lever. Restez dans la pénombre ou allumez une lumière tamisée. Buvez un verre d'eau, faites quelques étirements puis lisez quelques pages avant de retourner au lit.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
En général, il est recommandé de prendre les fleurs de Bach de manière régulière pendant une période minimale de trois semaines à un mois pour pouvoir évaluer les effets. Pendant cette période, il est possible de noter une amélioration progressive des symptômes.
« Après une vingtaine d'années de pratique, je peux témoigner de l'effet puissant du Rescue. Il permet d'apporter un apaisement rapide, parfois instantané, en cas de choc émotionnel ou physique », assure Élisabeth Busser, pharmacienne, auteur de Le Remède d'urgence (éd.
Les Fleurs de Bach proposent une approche holistique pour perdre du poids durablement, sans recourir à des régimes restrictifs. Elles peuvent être une combinaison gagnante pour ceux qui cherchent à perdre du poids de manière saine et équilibrée.
Gentian - cette fleur peut nous aider à surmonter la démotivation et à retrouver la confiance nécessaire pour atteindre nos objectifs de perte de poids.