La prise d'appuis (ou résistance active) est aussi un très bon moyen pour améliorer sa vitesse en crawl. Au moment d'entrer dans l'eau, votre main doit aller chercher l'eau le plus loin possible devant vous et aussi le plus profond. Plus vous « attrapez » d'eau et plus la prise d'appuis sera efficace.
Poussez bien sur les jambes en réalisant des ciseaux de brasse rapides et pas trop amples. Il est recommandé de rentrer un peu les genoux vers l'intérieur afin de « prendre » plus d'eau. Tirez bien sur les bras également pour prendre une forte impulsion, sortir votre buste de l'eau et plonger en gagnant en vitesse.
Pour nager droit, il est aussi très important d'adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l'alignement de votre colonne vertébrale car c'est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible.
Quand on la maîtrise, la respiration en 2 temps, donc tous les 2 mouvements de bras, permet de s'épuiser moins vite. Et pour la brasse, on inspire de l'air au moment de la traction avec les bras. Quand la tête est hors de l'eau.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, car vous êtes soulagé d'une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
Le mouvement des bras
Pour nager la brasse, il faut commencer avec les mains jointes devant la poitrine, bras pliés, vous dépliez progressivement les bras en les allongeant loin devant vous, une fois les bras tendus, retournez vos mains pour qu'elles soient dos à dos et écartez les en poussant l'eau.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
Allongez-vous le plus possible dans l'eau, rentrez la tête entre les épaules et dirigez votre regard vers le fond du bassin. Tendez vos bras bien devant vous et vos jambes bien serrées pendant les coulées. Vous aurez ainsi un meilleur hydrodynamisme.
Elle renforce les biceps, les pectoraux, la ceinture abdominale mais aussi tout le bas du corps. Elle est donc excellente pour développer sa condition physique et recèle de nombreux avantages en termes de santé cardio-vasculaire. De plus, la brasse correctement pratiquée inclut de petites ondulations.
Brasse : 1,75 m/s (57 s 13) Crawl : 2,13 m/s (46 s 91)
Si tes jambes coulent lorsque tu nages, cela est dû à certaines lois physiques. Notamment, la différence entre la répartition du poids de ton corps et la répartition de son volume. Les jambes par exemple ont un volume assez faible mais un poids élevé.
L'inconvénient majeur avec la natation
Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n'importe quel sport d'endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux. L'absence de pesanteur et d'impact dans l'eau ne favorise pas l'ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses).
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.
La brasse, pour travailler aussi vos jambes
Pour commencer, vous utilisez les quadriceps, le psoas et les ischio-jambiers pour fléchir les jambes. Ensuite, vos quadriceps, glutéaux et ischio-jambiers vous permettent d'écarter les jambes. Et pour finir, les adducteurs et les mollets rapprochent les jambes.
Placez-vous debout dans un bassin où vous avez pied. Déplacez-vous en mettant la tête dans l'eau et en faisant des mouvements de bras et de jambes. Ouvrez vos yeux sous l'eau, de préférence avec des lunettes adaptées. Cela vous permettra de prendre conscience que vous avancez dans l'eau.
De plus si les jambes des hommes coulent plus facilement pour des raisons de densité toujours, la répartition de la graisse chez les femmes, c'est-à-dire en majorité au niveau de la poitrine, des fesses et des cuisses leur assure une meilleure flottabilité.
Quand on commence l'apprentissage de la natation, il est souvent recommandé de commencer par le dos crawlé, car c'est une nage facile à apprendre. Une fois que tu maîtrises l'équilibre, il te manque les battements et les bras pour nager sur le dos.
En plus d'être ludique et relaxante, nager la brasse vous permettra d'entretenir votre silhouette et de brûler des calories. La brasse permet de dépenser en moyenne plus de 450 calories pour 45 minutes de pratique.
La brasse : il s'agit de la seule nage qui sollicite plus le bas du corps que les bras et les épaules. Elle permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi les biceps et les pectoraux.
La brasse raffermit les mollets, l'intérieur des cuisses et les genoux ; elle renforce aussi le tronc (ceinture abdominale, épaules, pectoraux, triceps) qu'elle sculpte harmonieusement.