Comment couper une queue de lotte en médaillon ? Servez-vous d'un couteau bien tranchant et commencez par enlever la peau, puis vous coupez l'extrémité de la queue, ainsi que les flancs dont vous pourrez vous servir pour faire un fumet de poisson.
- À l'aide d'un couteau fin et bien aiguisé, glisser le long de l'arête centrale pour dégager les filets de part et d'autre. La lame doit être orientée légèrement vers l'intérieur afin de venir gratter l'arête ; de cette façon, la totalité de la chair des filets est prélevée.
Inciser au milieu sous la peau et conduire le couteau sous la membrane en tirant la peau avec l'autre main. Retourner la lotte et procéder de la même faon de l'autre côté. La retourner sur son autre face et séparer la peau de la même façon des deux côtés.
A l'aide d'un couteau à lame rigide et solide inciser le long de l'arête centrale (appelée parfois "os"). Commencer à détacher les filets côté tête (le plus large), en suivant le léger arrondi de "l'os". Tirer la chair et inciser le tissus nerveux adhérant. Retourner la lotte et terminer le travail en longeant l'arête.
Le poisson est un aliment généralement cher. La lotte par exemple est vendue jusqu'à 35 euros le kilo. Mais les pécheurs le vendent à un prix modique de 3 euros le kilo.
Quelle saison pour manger de la queue de lotte ? La baudroie est disponible à l'achat toute l'année. Cependant la haute saison de pêche est en avril/mai et l'on considère qu'elle est meilleur entre mai et septembre, période pendant laquelle son goût rappelle un peu celui de la langouste.
Cela en raison de l'augmentation du prix du pétrole qui conduit à une hausse du prix du transport. Si les emballages venaient aussi à augmenter, ils seraient obligés de répercuter le prix sur le produit. Manger de la lotte péché à 500 kilomètres a donc un coût.
Si vous ne savez pas quel morceau de lotte choisir, sachez qu'il s'agit donc communément de la queue, bien que les autres morceaux de la baudroie se consomment également.
La lotte est bonne pour nous!
Le foie de lotte est une excellente source de vitamine A. Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Pour plus d'information nutritionnelle sur le poisson, voir la série de feuillets d'information sur les aliments du ministère Santé et Services sociaux du GTNO.
Votre Lotte ressemble a du caoutchouc une fois cuite. Lisez çà : le résultat sera parfait ! Vous trouvez que votre Lotte, une fois cuite, est caoutchouteuse et trop compacte.
Comme tous les poissons, la lotte doit être consommée rapidement. Elle peut toutefois se conserver avec la peau (pour éviter qu'elle ne se dessèche) 24 à 48 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Les joues ont encore la petite peau grise qu'il faut enlever. La peau grise se trouve d'un côté seulement, vous l'identifierez facilement. 1- D'abord on incise délicatement vers le milieu de la joue. 2- Puis on fait glisser la lame entre la chair et la peau, que l'on tire.
Vous le trouverez le plus souvent sans la tête, sous le nom de "queue de lotte" ou "joue de lotte". Il plaira aux amateurs de poissons grâce à son goût délicat et au fait qu'il n'a pas d'arêtes.
Ce que l'on trouve sous l'appellation lotte sur les étals des poissonniers est en fait une baudroie dont on a retiré sa tête. La lotte est donc la queue de la baudroie.
Queue De Lotte Sans Peau - 1,3 Kg.
Quel poids de joues de lotte par personne ? Le problème de ce poisson est qu'il rend beaucoup d'eau donc il faut en prévoir une grande quantité par personne. Comptez entre 250 à 300 g pour 1 personne.
Vous pouvez maximiser la durée de conservation de la lotte fraîche au congélateur en recouvrant l'emballage d'origine de papier d'aluminium ou d'un film plastique, ou en mettant l'emballage dans un sac de congélation résistant afin d'éviter les brûlures de congélation.
Pour obtenir des filets de lotte bien rôtis, commencez par les saisir à feu vif dans une poêle graissée pendant 3 mn de chaque côté, puis finissez la cuisson à feu doux pendant 2 à 3 mn par côté, selon la taille de vos filets.
Le filet de lotte offre une chair blanche à la texture ferme et à la saveur très fine. C'est un produit facile à cuisiner qui contient de plusieurs bienfaits. La lotte est l'un des poissons les plus maigres (0,79% de lipide) et contient de nombreuses vitamines.
Qu'on l'appelle queue de lotte ou lotte, on parle bien de la chair de sa queue. Ce poisson est commercialisé sans sa tête, donc c'est sa queue (le plus souvent de belle taille) que tu trouveras sur les étals. Elle se cuisine entière, en filet, en médaillon, rôtie, grillée, pochée, braisée…
Si tu trouves du congre, c'est un poisson qui se tient bien à la cuisson et qui rappelle par sa texture, la lotte...c'est moins fin, bien sûr mais excellent...il rentre dans la composition de la recette du fameux Ttoro basque !
Le nom vernaculaire baudroie [bodʀwa] désigne d'une part la Baudroie commune et d'autre part plusieurs espèces de poissons marins appartenant, pour la majorité d'entre eux, à la famille des lophiidés. La queue de ce poisson est aussi appelée lotte.
6 000 EUROS LE KILO
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.