Le sens de la vie est plus profond que le bonheur. Le père de la psychologie positive, Martin Seligman, décrit le sens de la vie comme le fait d'avoir notre place, de servir quelque chose qui nous dépasse et de développer le meilleur en nous.
L'expression sens de la vie désigne l'interrogation sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence, en particulier de l'existence humaine.
D'après ces études, la quête de sens semblerait plus importante pour notre bien-être et notre santé que la recherche du bonheur. Donner du sens à notre vie ferait baisser le taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (1) et permettrait une meilleure défense immunitaire (2).
Le vide existentiel (perte du sens de la vie) implique la perte de contact avec soi-même, comme si petit à petit nous nous déconnections de nous-même et commencions à être spectateur de notre vie.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Lorsqu'on évoque la finalité du vivant, la première finalité qui s'impose, c'est la reproduction ou la persistance dans l'être, voire la volonté de puissance (ou volonté de la volonté!) mais aussi, à l'opposé, l'homéostasie, le retour à l'équilibre, le repos voire la pulsion de mort...
La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter. La vie c'est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées. La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.
C'est le sentiment d'être en adéquation avec les aspirations profondes qui nous animent, et qui nous permettent de guider notre vie dans la direction que nous désirons. Les valeurs que nous choisissons comme guident sont des sources de bonheur et de satisfaction toujours disponibles.
Réagir pour éviter la dépression
Il suffit parfois de petites choses, d'oser dire ce que l'on ressent, de s'autoriser à faire, de reprendre confiance en soi, de passer outre ces messages contraignants qui nous ont formaté. Pour certaines, les choses sont simples, pour d'autres il faut un coup de pouce, une aide.
Le vide, ou « vide existentiel », est une condition humaine caractérisée par un sentiment d'ennui généralisé, d'aliénation et d'apathie.
Définition "bon sens"
n.m. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité. Disposition de l'esprit à juger avec clarté.
De retour des camps de concentration où il avait été déporté, Viktor Frankl, médecin psychiatre, s'interroge sur le sens de la vie, celui-là même qui place le courage et l'envie de poursuivre au premier plan.
Donner du sens, c'est également être capable de changer sa vision des choses, notamment en période de tension. Prendre du recul, adopter un angle de vision inhabituel, ouvrir son esprit sont autant de façons simples pour redonner du sens à ce qui semble ne plus en avoir.
Les deux secrets de la réussite seraient alors : Apprendre à attribuer ses réussites et ses échecs à l'effort et donc redoubler d'effort. Développer une attitude mentale optimiste en relativisant ses échecs et en s'interdisant tout discours pessimiste.
Aimer la vie, c'est aussi savoir prendre le temps – qui semble parfois nous filer entre les doigts – de vivre. Et pour y parvenir, une clé essentielle est de prendre conscience du pouvoir du moment présent.
La mort n'a pas de sens. Elle met fin à une vie. C'est la commune destinée de chaque individu. Il n'y a que la vie qui peut avoir un sens.
Par le questionnement, ces personnes seront capables de creuser leurs croyances et penser de façon critique. Savoir se questionner permet donc de mieux faire la part des choses.
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle." "Le sens de la vie est la plus pressante des questions". "Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre".
Ne pas avoir de projet ne signifie pas que vous n'en aurez jamais, cela reflète juste un état de questionnement sur qui vous êtes et sur la ou les mission(s) que vous voulez vous donner. Au cours de sa vie, toute personne sera confrontée un jour ou l'autre à un ou plusieurs questionnements. C'est humain.