Lorsque vous n'arrivez pas à supprimer un fichier, c'est qu'il est parfois actif dans une application qui est ouverte. Vous aurez un message du type : Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans… et le nom de votre programme (souvent word, openoffice, libreoffice…).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier récalcitrant et cliquez sur Unlocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez la liste en bas à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Effacer. Cliquez ensuite sur le bouton Tout débloquer. Le fichier récalcitrant est supprimé et mis dans la corbeille.
Comment forcer la suppression d'un fichier qui ne peut pas être supprimé - Windows 11/10. Solution rapide - vous pouvez utiliser Shift + Delete pour supprimer des fichiers ou des dossiers de façon permanente.
Démarrer Windows en mode sans échec
Afin de retirer le fichier, vous pouvez tenter en mode sans échec. Dans ce mode restreint, il y a de fortes chances que l'application qui verrouille le fichier ne soit plus active. Ainsi cela permet de supprimer le fichier.
Recherchez le fichier à supprimer. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.
Sur la fiche "Supprimer des fichiers téléchargés", appuyez sur Sélectionner des fichiers. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer. En bas de l'écran, appuyez sur Placer x fichiers dans la corbeille. Dans la boîte de dialogue de confirmation, appuyez sur Placer x fichiers dans la corbeille.
Pour supprimer définitivement un fichier :
Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.
Pour les effacer, il faut donc utiliser des outils spécialement conçus à cet effet. Si vous en avez besoin, on vous propose de tester ForceDelete. C'est un utilitaire qui solutionnera vos problèmes d'accès à un fichier ou un document et qui vous aidera à le supprimer facilement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Windows ne parvient pas à supprimer un fichier ou un dossier. Le fichier ou le dossier à supprimer est déjà utilisé par une application. Le dossier à supprimer contient des fichiers ou des sous-dossiers cachés. Le fichier ou le dossier est en lecture seule.
Localiser et supprimer le fichier corrompu
Recherchez le fichier ou le dossier corrompu sur le bureau ou dans l'explorateur de fichiers. Appuyez ensuite sur les touches Suppr ou Maj+Suppr pour le supprimer.
Pour rechercher rapidement un fichier PDF, recherchez son nom sous Windows ou macOS. Accédez ensuite au dossier trouvé, faites un clic droit sur le fichier PDF, puis sélectionnez Supprimer (Windows) ou Déplacer vers la corbeille (macOS).
Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés
La corbeille stocke les fichiers supprimés par un utilisateur sur PC. À l'instar d'une véritable corbeille, les fichiers qui y sont placés ne sont pas définitivement perdus.
Les raisons principales du problème sont conclus comme suit : Le fichier est ouvert ou occupé par un programme en cours d'exécution. Le fichier est protégé en écriture. Le système de fichiers du disque est corrompu.
Les propriétés du fichier sont-elles définies en lecture seule ? Pour vérifier les propriétés du fichier, cliquez sur celui-ci et choisissez Propriétés. Si l'attribut Lecture seule est activé, vous pouvez le désactiver et cliquer sur OK.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
L'une des causes pour lesquelles les fichiers et dossiers supprimés ne sont pas affichés dans la Corbeille peut être la présence de fichiers ou de dossiers cachés auxquels il n'est pas possible d'accéder. Pour résoudre ce problème, activez simplement les paramètres système pour afficher les dossiers cachés.
Allez dans les paramètres puis dans la section Applications. Sélectionnez l'application que vous souhaitez supprimer et tapoter sur Désinstaller.
Pour exécuter cette combinaison, il faut presser simultanément les touches Ctrl + Alt + Del (ou Suppr ) du clavier.