Voici les mots, à vous de piocher dedans : fâché, contrarié, amer, énervé, rebelle, furieux, renfrogné, hostile, plein de haine, jaloux, mesquin, insatisfait, distant, sous pression, protestataire, provocant, rancunier, révolté, à bout de nerfs, rageur, belliqueux, brutal, mécontent, trompé, trahi, détesté, frustré, ...
L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d'écrire comme si nous nous adressions à quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance.
Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
J'ai apprécié J'ai été sensible J'ai ressenti J'ai compris J'ai été intéressé J'ai été surpris Je me suis sentis mal à l'aise J'ai été troublé j'ai été captivé J'ai découvert J'ai appris …
Beaucoup d'émotions : un grand nombre d'émotions : il a vécu beaucoup d'émotions : il est passé par la crainte, la surprise, la joie, puis l'angoisse et enfin le soulagement. (Que d'émotions !)
La tristesse est un état d'incapacité à éprouver de la joie, à montrer de la gaieté, se traduisant notamment par les traits du visage affaissés, le regard sans éclat. Synonymes : abattement, affliction, amertume, cafard (familier), chagrin, dépression, ennui, mélancolie, morosité, nostalgie, peine…
L'émotion se traduit aussi par sa gestuelle, sa posture, ses tics, sa voix (ton, inflexion, débit) … Même si on n'a pas accès aux pensées ou aux sensations du personnage, il existe de nombreuses manières de retranscrire son émotion.
Il peut exprimer son ressenti de manière subjective, mais doit aussi formuler des arguments plus objectifs, à partir de l'analyse et de la contextualisation de l'œuvre. Un sentiment face à une œuvre d'art est fondé sur des goûts et des sentiments personnels.
La joie est une émotion vive, agréable, limitée dans le temps. C'est un sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.
1. Dis-moi que tu ressens ce que je ressens parce que quand je te vois, la vie devient tout d'un coup merveilleuse et chaque moment se transforme en une opportunité pour être heureux. Je ressens un amour très profond pour toi et je voulais savoir si tu ressentais la même chose ? 2.
La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….
Verbaliser sa colère
Dire "je suis en colère", c'est comme accuser réception du message qui nous est donné. Ce qui compte ensuite, c'est de savoir ce qu'on va en faire. Si vous êtes dans un cadre professionnel, il faudra mesurer vos mots pour éviter tout emportement préjudiciable.
La colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, une frustration, traduisant un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne. Ces manifestations peuvent être contrôlées.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
Les émotions ont un rôle particulier. Elles fonctionnent comme un système d'alarme et livrent des indicateurs sur nos états internes. Elles affectent nos perceptions, jugements et induisent des comportements. Elles ont pour origine un déclencheur interne ou externe.
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.