Vous avez passé une commande en ligne et vous n'avez jamais reçu votre colis ? Il se peut que la livraison soit retardée ou que le colis soit perdu. ⚠️ IMPORTANT : le vendeur n'a pas le droit de vous renvoyer vers le transporteur, il est responsable en cas de retard ou perte du colis.
Si votre colissimo est perdu ou n'a pas été livré, vous devez faire une réclamation auprès de La Poste. Pour cela, il faut contacter le service client Colissimo.
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce cas-là, on porte plainte au commissariat ou la gendarmerie. Dans le cas où la société existerait, le vendeur doit communiquer une date de livraison, même lointaine. S'il ne le fait pas, il a 30 jours maximum pour vous livrer. En cas de non-respect des délais, on contacte le service-client.
Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Il peut y avoir plusieurs raisons : une forte affluence de colis, des retards dus à des conditions météorologiques, des problèmes logistiques ou le colis attend d'être groupé avec d'autres pour une route spécifique.
En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.
Le vendeur est ensuite tenu de vous rembourser les montants que vous avez avancés, y compris les frais de transport, dans un délai de 14 jours à compter de la date à laquelle vous l'informez de votre intention.
Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol
En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.
Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.
Les facteurs le plus souvent rencontrés sont à la fois internes et externes au transporteur : l'adresse contient une erreur, le client est absent, le client change d'avis et ne souhaite plus recevoir son produit (en raison d'un colis endommagé par exemple, etc).
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
S'il n'est pas réclamé dans les trente jours, le colis devient alors la propriété de La Poste. Une aubaine pour les entreprises qui en font leur business, comme Flamingo Box. Cette société rachète les colis perdus aux différentes plates-formes, telles que AliExpress ou Amazon. «Ce sont tous des colis non réclamés.
Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.
Le retard de livraison est très souvent causé par des défaillances au niveau du transport de marchandises. Cela peut concerner le véhicule de transport, dont la capacité de transport n'est pas adaptée au poids réel des produits.
En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Si cette information apparaît dans le suivi, cela signifie que votre envoi se trouve stocker dans les installations du transporteur. Cette situation peut être due a plusieurs raisons telles que : Destinataire absent lors de la livraison.
Cela signifie que les délais de livraison seront plus longs que d'habitude puisque notre pipeline est quasiment saturé et que nous ne pouvons pas fournir nos machines aussi rapidement que d'habitude. Raison n°2 : La pandémie de COVID-19 a perturbé notre capacité de fabrication.
En France, les produits Colissimo vous assurent un colis livré dans les 48h ouvrés. En Europe, comptez de 3 à 4 jours pour la plupart des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Irlande.
Le délai de livraison estimé est calculé par chaque entreprise de logistique en fonction de la distance et de l'itinéraire, en tenant compte également du calendrier interne et du temps de transit moyen basé sur les commandes passées.
Pour s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité, le vendeur doit prouver que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers ou à un cas de force majeure (article L. 221-15 du code de la consommation).
Il n'a pas trouvé le colis dans la boîte aux lettres, L'étiquette manquait ou n'était pas conforme, Le colis ne respectait les conditions d'emballage, Le facteur n'a pas pu ouvrir votre boîte aux lettres.