L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.
L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau. L'alexithymie, en revanche, est un trouble qui rend le patient incapable de discerner ses émotions.
Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
"Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Le vide, ou « vide existentiel », est une condition humaine caractérisée par un sentiment d'ennui généralisé, d'aliénation et d'apathie.
Alexithymie : différents symptômes
Une difficile à reconnaître et nommer ses propres émotions et celles des autres. Une expression des sensations corporelles (la personne pleure sans comprendre qu'il s'agit de tristesse par exemple). Une vie imaginaire et fantasmatique pauvre. Une incapacité à décrire sa vie interne.
Refouler une émotion, cela passe par des manifestations atypiques comme : boire beaucoup de café, tapoter des pieds, compter dans sa tête, parler très vite, se replier sur soi/s'isoler, s'activer au ménage pour que votre chez vous soit toujours parfait., ne pas pouvoir se passer de cigarette, alcool, télévision, ...
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
"Sans prise en charge, cet état peut devenir chronique et se compliquer par l'apparition d'autres pathologies comme des troubles de l'humeur, une dépression, des modifications de la personnalité, l'alcoolisme ou la toxicomanie", précise le spécialiste.
Pour écouter une émotion, il faut simplement tourner son attention et sa conscience vers l'intérieur, dans son corps. L'émotion peut se faire ressentir lorsque l'on fait abstraction du monde extérieur et que l'on ressent en soi. Cela demande un tout petit peu d'attention et de focalisation.
L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.
Mais l'indifférence n'est pas toujours négative. C'est aussi un mécanisme de défense que nous employons pour ne pas souffrir de déceptions en permanence. “Nous maintenir à la marge” ou “n'attendre rien de personne” est une manière de nous protéger.
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie (dépersonnalisation), et/ou par une sensation de détachement de son ...
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide. 6. Qui n'a pas quelque chose, qui en est dépourvu : Des rues vides de voitures.
L'anhédonie correspond à l'incapacité à ressentir du plaisir et de l'envie dans des situations qui, auparavant, étaient perçues comme agréables. Un symptôme particulièrement troublant que l'on retrouve notamment dans la dépression.
Pour sortir le patient de son silence émotionnel, il faut lui donner un langage. Pour l'instant, les thérapies de groupe sont les plus efficaces à cet égard. Dans de telles thérapies, on incite le patient à « représenter » une émotion de façon théâtrale, par des gestes.
Ce qui peut aussi causer une perte de joie de vivre c'est que vous passez beaucoup de temps à ruminer des évènements passés ou à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans le futur. Pourtant, le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore.
la dopamine(hormone du plaisir) la sérotonine(hormone de la bonne humeur) l'adrénaline(hormone de l'excitation) l'ocytocine(hormone du lien social).
La joie exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude. Bien souvent cette émotion remplit toute notre personne. Comme chaque émotion, la joie est physiologique et nous travese de manière relativement courte et passagère. Elle a besoin d'espace pour s'exprimer.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
La solitude affective est un état qui se manifeste par l'angoisse et la tristesse d'être seul. Elle peut être ressentie dans le couple en cas de dépendance amoureuse mais également lorsque la personne qui souffre de dépendance affective est célibataire.