La myopie nocturne entraîne une réduction du champ visuel, une baisse de la vision des contrastes et surtout une réduction de votre acuité visuelle de 1/10 à 3/10 selon les personnes. Si vous ressentez une gêne importante pour conduire la nuit, faites un bilan visuel complet avec votre ophtalmologiste.
La rétine, membrane sensible à la lumière qui tapisse l'intérieur du globe oculaire, a des cellules qui servent spécifiquement à voir la nuit : les bâtonnets. C'est quand la rétine est abîmée, ou les bâtonnets moins efficaces, que l'on peut observer une baisse de l'acuité visuelle nocturne.
Pour réduire les effets de la fatigue visuelle la nuit, au volant, les ophtalmologistes recommandent souvent de garder les yeux en mouvement, en balayant tout autour de votre champ de vision au lieu de vous concentrer sur une seule zone.
Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c'est la myopie nocturne. Lorsqu'il y a moins de lumière, les détails des objets sont moins perceptibles.
Elle est généralement le fait d'une rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire qui conduit à la dégénérescence progressive de la rétine. La détérioration de la vision nocturne en est donc souvent le symptôme avant-coureur.
Les lunettes de conduite de nuit sont généralement des lunettes sans ordonnance avec des verres teintés en jaune. Elles comportent différents types de revêtements antireflets pour éliminer les reflets des lampadaires et des phares qui provoquent l'éblouissement des lunettes.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
Quand nous sommes face à une très grande luminosité, la pupille se resserre pour que la lumière ne frappe pas notre œil. Par contre, si nous sommes dans l'obscurité, la pupille se dilate pour laisser passer le peu de lumière qu'il y a dans l'œil.
Les lunettes de vision nocturne captent toute lumière visible que nos yeux peuvent déceler, mais ils perçoivent et recueillent aussi la lumière infrarouge, une partie du spectre qui est invisible à l'œil humain.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
Hypnose : un moyen efficace d'éliminer votre peur de conduire. Vous êtes terrorisé(e) à l'idée de conduire votre véhicule et votre peur vous paralyse ? Offrez-vous des séances d'hypnose ! Rien de tel pour déstresser et prendre le volant en toute sérénité.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
Le trafic étant plus fluide et les routes dégagées, les automobilistes ont tendance à rouler plus vite la nuit.
Adaptez-vous à la faible visibilité
Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.
Manque de confiance en soi
En effet, si vous manquez de confiance en vous en temps normal, ce phénomène peut être amplifié au volant, situation à lourdes responsabilités. Ce manque de confiance peut donc se manifester en particulier par la peur de conduire seul. Bien sûr, ce n'est pas une généralité.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Le glaucome
Cette maladie de l'œil se manifeste par une augmentation sensible de la pression à l'intérieur de l'œil. Cette pression est due à une dégradation du nerf optique ; elle cause des troubles de la vue chez les seniors qui réduisent progressivement le champs visuel.
Le frottement régulier des yeux peut endommager la cornée de façon permanente. La déformation de la cornée peut évoluer en kératocône. Le kératocône est une dystrophie cornéenne caractérisée par une cornée qui adopte une forme de cône.
Pour l'auteur du post, la personne astigmate voit comme à gauche de l'image tandis que le non-astigmate voit plutôt comme à droite. Car « avec l'astigmatisme, la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine plutôt que sur un point », précise-t-il.
Contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés. La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Les signes d'une myopie :
difficulté à distinguer les détails de loin, alors flous ou indistincts. besoin de forcer pour faire accommoder sa vision de loin, en plissant les yeux, ou en fronçant les sourcils. migraines, mal à la tête. difficulté à reconnaitre un visage dans la rue.
De bonnes lunettes pour conduire la nuit s'attachent avant tout à réduire le risque d'éblouissement. La priorité est donc aux lunettes antireflets, parfois appelées lunettes anti-éblouissements. Ces verres polarisés possèdent une filtration spécifique qui permettent d'atténuer les effets d'aveuglement.
Vous allez pouvoir acheter des lunettes de conduite de nuit dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles (comme Norauto, Feu vert ... )
Par ailleurs, la pollution fait rayonner le flash ce qui accentue l'effet d'éblouissement. Réglez bien et utilisez correctement vos propres phares (feux de route, feux de croisement, phares antibrouillard). Lorsque vous les éblouissez, certains conducteurs ont le réflexe de vous éblouir en retour.