Un produit qui fonctionne très bien et qui est majoritairement utilisé est le Bacillus thuringiensis ou bacille de Thuringe variété Kurstaki. C'est une bactérie qui s'attaque au système digestif des chenilles une fois qu'elles l'ont ingéré : elles cessent alors de manger et meurent en quelques jours.
Le traitement mécanique :
- Placez une bâche au pied de vos buis et secouez ou frappez les arbustes. Sensibles aux vibrations, les chenilles chuteront des feuilles sur la bâche.
Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis
Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes. Allez, du vent Mesdames !
Pulvériser au vinaigre blanc
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Le savon noir intoxique les chenilles. Le traitement est à renouveler deux jours de suite, puis quinze jours après. Secouez vos buis pour faire tomber les chenilles fragilisées. - Les solutions les plus naturelles (mais incertaines) : on peut commencer par chercher les chenilles à la main et les écraser une à une.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé au jardin pour venir à bout des chenilles. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc avec de l'eau, en quantité équivalente. Comme le savon noir, c'est un traitement qui va toucher les larves de pyrale du buis, il s'applique donc au même moment.
Des prédateurs en Europe
En Europe, quelques oiseaux sont connus pour manger des chenilles et/ou des adultes de Pyrales du buis, surtout pendant la période de nourrissage des jeunes. La mésange et le rouge-queue noir consomment chenilles et adultes. Le rouge-queue à front blanc consomme surtout les chenilles.
Cachées en hiver, c'est aux alentours de mars qu'elle sort pour commencer à grignoter jusqu'en juin où elle devient adulte et commence sa période de fécondité. Tout l'été, les chenilles pondent et propagent des larves qui, à leur tour, vont elles aussi manger les buis.
De nouvelles maladies
Il convient alors de supprimer les premiers rameaux atteints, tachés de brun, afin d'éviter toute propagation. Lors de ces coupes, désinfectez souvent le sécateur avec une solution d'alcool ou de Javel.
Le traitement
Agir au plus tôt est préférable, dès les premiers repérages des chenilles voire avant, quand elles ne sont pas sorties de leur diapause.
Diluez 20 à 30 ml de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez la solution sur les feuilles du buis, et plus particulièrement sur les feuilles touchées par la maladie du buis. Assurez-vous également que le revers des feuilles soit recouvert du traitement.
Le savon noir peut être utilisé sur les colonies de pucerons, les mouches blanches, les acariens… mais il n'a aucune action sur les animaux de plus grande taille tels que les chenilles, les punaises et autres insectes.
Quelle est son alimentation ? Même si sur son territoire d'origine, elle s'attaque à d'autres plantes, en France, la chenille se nourrit exclusivement de buis. Celui-ci peut être d'ornement ou sauvage. Son appétit féroce a pour conséquence le brunissement des feuilles, et à terme la défoliation des arbustes.
La taille des buis malades se fait de la fin de l'été jusqu'à fin septembre : un temps sec permet de limiter le risque de contamination et facilitera la cicatrisation des plaies de taille avant l'hiver.
Difcor Garden d'Edialux lutte contre la septoriose (Volutella Buxi), le dépérissement des rameaux (Cylindrocladium Buxicola), la rouille, la gale et l'oïdium du buis.
Il y a des absences qui ne manquent à personne… C'est le cas de la pyrale du buis qui s'était faite plus discrète les années écoulées et qui revient en force en ce printemps 2023. La pyrale est une chenille qui donne un papillon noir et blanc.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Certaines plantes ont un effet répulsif sur les piérides : sauge, thym, mélisse, absinthe, aneth peuvent être plantés à proximité et parmi les rangs de Brassicacées pour les protéger du ravageur. Plantez également les végétaux qui plaisent aux prédateurs des chenilles du chou !
Les chenilles vertes, comme leur nom ne l'indique pas, peuvent être orange, jaunes, noires ou vertes. Parfois poilues, elles sont souvent bicolores et s'alimentent des feuilles du potager. C'est la larve d'un papillon qui vient pondre ses œufs sur les plantes potagères.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
Enlever les chenilles à la main lorsqu'elles sont peu nombreuses et non urticantes. Lorsqu'une invasion très importante est constatée ainsi que de gros dégâts : Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt.