Les causes possibles pour des supports de données internes ou externes non reconnus sont les suivantes : Le disque dur n'est pas initialisé. Le disque dur n'a pas de lettre de lecteur attribuée. Le disque dur n'a pas de système de fichiers ou à un système de fichiers invalide.
Défaut du câble de données
Le BIOS ne détectera pas le disque dur si le câble de données est endommagé ou que la connexion est incorrecte. La façon la plus simple de tester un câble est de le remplacer par un autre câble. Si le problème persiste, le câble n'était pas la cause du problème.
Redémarrez le PC et entrez dans la configuration du système (BIOS) en appuyant sur F2. Vérifiez et activez la détection de disque dur dans les configurations système. Activez la détection automatique à des fins futures. Redémarrez et vérifiez si le lecteur est détectable dans le BIOS.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
Redémarrez votre PC et appuyez sur F2 pour entrer dans le BIOS ; Accédez au programme d' installation et vérifiez la documentation du système pour voir si le disque dur non détecté est activé dans la configuration du système ou non; Si il est désactivée, activez-le dans la configuration du système.
Appuyez sur Win + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter et tapez: cmd pour ouvrir l'invite de commandes en appuyant sur Entrée. 2. Tapez: chkdsk /f x: (x devrait être la lettre du lecteur de votre disque dur non détecté.) et appuyez sur Entrée pour lancer le processus de vérification du disque.
Pressez la touche F11 ou F12 (suivant ce qui est affiché à l'écran au démarrage) pour afficher le menu de démarrage (boot) de votre BIOS. Si un tel menu n'est pas disponible, vous devrez modifier manuellement l'ordre de démarrage dans le BIOS afin de placer votre clé USB ou votre CD avant votre disque dur principal.
En effet, le SSD ne fournit pas d'espace de stockage important, ce qui limite en outre les capacités de stockage. Quant au SATA, il s'agit d'un support informatique qui, contrairement au SSD, a un système de stockage s'intègre. C'est-à-dire qu'il comprend des platines et une tête pour la lecture et l'écriture.
Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser les fonctionnalités avancées sur les lecteurs SATA, telles que le remplacement à chaud et le protocole NCQ (Native Command Queuing). Le mode AHCI permet également à un disque dur de fonctionner à des vitesses supérieures à celles du mode IDE.
Pour vérifier le type de disque depuis l'installation de Windows, il faut utiliser diskpart en invite de commandes. Vous pouvez accéder à cette dernière en appuyant sur les touches Maj + F10 de votre clavier. Ensuite tapez diskpart puis entrée. L'étoile ne doit pas apparaître au bout du disque dans la partie GPT.
Pour que le BIOS détecte le SSD, vous devez configurer les paramètres du SSD dans le BIOS comme suit. Redémarrez votre ordinateur, et appuyez sur la touche F2 après le premier écran. Appuyez sur la touche Entrée pour entrer dans Config. Sélectionnez Serial ATA et appuyez sur la touche Entrée.
Avant de lancer les grandes manœuvres sur votre disque dur, utilisez les outils diagnostics de votre ordinateur! Sur Windows, cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Ordinateur". Choisissez "Outils", "Vérification des erreurs", et "Vérifier maintenant".
Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Gestion du disque. Trouvez le disque non initialisé, il est repérable par la présence d'une barre noire. Il devrait apparaître comme disque Inconnu, Non initialisé et Non alloué.
Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).
Allez sur l'option Configuration de stockage avec les flèches de direction et appuyez sur Entrée. Allez sur Configurer SATA as IDE et appuyez sur Entrée. Sélectionnez l'option AHCI et appuyez sur Entrée. Le mode AHCI est activé dans le BIOS.
Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.
Pour afficher des informations sur l'état du système RAID, entrez la commande info. Cette commande affiche des informations sur le RAID et le statut actuel. Dans cet exemple, le RAID5 a une capacité de 1,36 To et se compose de 3 disques durs.
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.
Branchez le câble SATA d'alimentation au dos de votre disque dur (port le plus large). Si le câble ne s'enfonce pas bien, c'est qu'il doit être à l'envers. Branchez le câble SATA au plus petit port SATA de votre disque dur. Il peut arriver que vous n'ayez pas de connecteurs électriques SATA.