L'épinard est une plante annuelle. Semée au mois de mars, elle monte en graines en mai/juin pour donner des semences en juillet/août.
Limiter les effets des températures
Les épinards sont très sensibles à la hausse des températures, hausse qui va être la principale cause de leur montaison, mais des coups de froid peuvent également être source de stress.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
La culture des épinards est facile et très rapide. Vous pourrez les récolter 1 mois et demi après le semis. En privilégiant la cueillette de quelques feuilles régulièrement, vous favoriserez l'apparition de nouvelles pousses. Si vous arrachez toute la plante, elle ne repoussera plus.
Une première avant l'hiver, d'octobre à novembre, et une seconde après l'hiver, de mars à mai. Stade : Récolter 2 mois après le semis, de préférence le matin. Conservation et stockage : Mode : Il est préférable de consommer les épinards fraîchement récoltés mais il est également envisageable de les congeler.
Récolter les épinards
Ne prélevez pas le cœur de chaque plant, il va s'élargir progressivement et c'est de là que de nouvelles pousses vont se développer. Prélevez donc les feuilles une par une à la pointe du couteau. Si vous arrachez tout d'un seul coup, c'est fini, la plante ne pousse plus.
L'épinard est une plante annuelle. Elle pousse au départ en rosette (comme les feuilles de laitue ou de pissenlit par exemple), et compte une base de 15 à 20 feuilles. Pendant sa croissance, une tige se forme. Elle peut atteindre 70 cm de haut.
Après les épinards, les carottes.
L'épinard, la plus rustique de toutes les cultures
L'épinard est roi lorsque l'on pense aux légumes résistants au gel ! C'est même une des cultures dont la saveur s'améliore lorsqu'elle est exposée au froid.
Blanchissez rapidement les épinards dans de l'eau bouillante pendant une minute, puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Égouttez-les bien, puis placez-les dans des sacs de congélation hermétiques et conservez-les au congélateur.
La récolte a lieu 1,5 mois à 2 mois après le semis. Cueillez feuille à feuille, au fur et à mesure des besoins, ou en coupant les rosettes au collet. L'épinard se consomme dans les jours qui suivent sa récolte. En revanche, une fois cuit, il se congèle et garde bien sa saveur.
L'épinard est une plante gourmande en eau, surtout pendant la germination. Conservez le sol en permanence humide. Arrosez de préférence le matin pour que la plante puisse être suffisamment hydratée tout au long de la journée. Veillez si possible à ne pas arroser les feuilles, pour empêcher toute infestation fongique.
Maintenez un sol toujours frais et humide surtout en période de chaleur. Ne laissez pas le sol sécher entre deux arrosages. Gourmand en eau l'épinard peut vite monter à graines s'il en manque. Paillez au pied.
Quand semer les épinards ? Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s'effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu'à ce que les épinards montent en graines.
Comment semer l'épinard
au fond de sillons de 2 cm de profondeur et distants de 30 cm. Recouvrez de terre fine ou de terreau, puis plombez avec le dos d'un râteau et arrosez en pluie fine. La levée intervient en moyenne en 8 à 15 jours.
Semez vos épinards de printemps dans un sol humifère dans un coin semi-ombragé. Evitez de fertiliser juste avant la plantation avec du fumier ou du compost. Si le sol n'a pas été bien préparé en hiver, un coup de pouce azoté sec suffira. La distance entre les rangs doit être de 20 cm environ.
Avec de fortes teneurs en eau et fibres, les épinards sont les amis de ceux qui souhaitent mincir. En favorisant le transit et la détox, ils aident à conserver un ventre plat. Ils sont également bons pour le cœur, dû à leur richesse en potassium qui fait barrage à l'hypertension artérielle.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Besoin de l'épinard
Elle demande un apport global avant le semis et un engrais azoté en cours de culture afin de favoriser le developpement des feuilles. L'épinard assimile également beaucoup de potassium dont il a besoin dans les derniers jours de culture.
Au potager d'Olivier : Les épinards sont une culture phare du potager tellement ils sont appréciés de toute la famille. Nous en semons dès le début du printemps, début mars, pour récolter fin avril et tout le mois de mai, juin, avant les fortes chaleurs.
Le persil se plante de mai à octobre. Le persil se sème de février à septembre, sur une parcelle laissée libre après des radis par exemple. Un simple coup de râteau suffit.