Causes : hiver, tatouage, brûlure, douche trop chaude, allergie... Très souvent, la peau pèle à la suite d'une brûlure chimique, thermique ou due à des rayons lumineux, dont la cause la plus classique est le coup de soleil.
Elle peut être due à une dermatite de contact (allergique ou irritante) ou à une dermatite atopique. Les manifestations sont un érythème, une desquamation et un épaississement de la peau.
Eviter à tout prix d'enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.
Ces petits morceaux qui se décollent correspondent en fait à de la peau morte, et plus précisément à des lamelles de la couche la plus superficielle de l'épiderme (appelée « couche cornée », pour les intimes). Ils portent le doux nom de « squames » et sont tout naturellement associés au phénomène de « désquamation ».
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Notre peau est plus sensible, plus fragile, et fait face plus difficilement aux radicaux libres. Résultat : le vieillissement cutané s'accélère, la peau s'assèche, les rides se creusent, et des taches pigmentaires peuvent apparaître.
Pour cela, munissez-vous d'une crème très grasse ou, mieux encore, de beurre de karité ou d'huile de monoï et appliquez-en une couche épaisse sur les zones concernées en massant très doucement.
Traitement de la dermatite des mains et des pieds
Des corticoïdes à appliquer sur la peau sont parfois prescrits pour soulager l'inflammation. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.
L'eau. Boire beaucoup et ainsi hydrater notre corps peut réduire le risque d'apparition des coups de soleil et donc de peler. Notre peau est plus élastique et mieux préparée à être exposée aux rayons du soleil. Après une journée au soleil, rien de tel qu'un moment de détente dans un bon bain tiède.
L'ichtyose (du grec Ichtyos "poisson") est une maladie génétique rare atteignant principalement la peau. C'est un état permanent (maladie chronique) le plus souvent définitif. Elle se caractérise : par une peau extrêmement sèche, rugueuse.
L'eczéma des mains, ou dermatite des mains, décrit toute forme d'eczéma qui apparaît sur les mains. Il est souvent lié au type d'emploi et peut être aggravé par des facteurs comme le lavage fréquent des mains et l'exposition à des produits chimiques.
A la partie inférieure, l'aponévrose s'attache par des faisceaux longitudinaux à la peau interdigitale, tandis qu'au niveau des doigts elle se fixe sur les côtés et la face dorsale de la phalange et sur la gaine des fléchisseurs.
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
La dyshidrose (ou dysidrose) est un type d'eczéma qui affecte les mains et les pieds et se caractérise par des vésicules ou petites bulles sur la peau. Une transpiration excessive est un facteur aggravant. La dyshidrose est un type d'eczéma qui touche autant les hommes que les femmes.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
Lorsqu'on a la peau qui pèle en hiver, c'est que le renouvellement cellulaire s'est soudainement accéléré, pour permettre à la peau de continuer à remplir son rôle de barrière protectrice. La peau qui pèle est souvent l'apanage des peaux sèches.
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Le stress chronique accélère le vieillissement cellulaire (les télomères raccourcissent plus rapidement), ce qui contribue à l'apparition de plusieurs maladies (cancer, anxiété, dépression, troubles cognitifs, etc.)