La queue de lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Pouilly-Fumé.
Le goût du lard permet d'envisager un rouge minéral comme un Côtes-du-Jura ou un Côtes du Forez tout autant qu'un rosé de Provence ou un blanc un peu charnu comme un Saint-Aubin blanc de Bourgogne, un vin de Corse-Calvi ou un Pinot gris sec d'Alsace ou du nord de l'Italie (pinot grigio).
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.
La lotte à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Croichots blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Le pain de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Alpes-de-Haute-Provence blanc, un Le Pays Cathare blanc, un Franche-Comté blanc, un Touraine Amboise blanc ou encore un Bouches-du-Rhone blanc.
Pour accorder la lotte au chorizo avec un vin nous vous conseillons: le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé, le Lirac rosé et le Patrimonio rosé.
Le homard sauce armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
La lotte à la provençale se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bellet blanc, un Patrimonio blanc, un Cassis blanc, un Clairette du Languedoc Adissan ou encore un Vin de Corse Figari blanc.
Les filets de poisson sauce au lait de coco se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Savennières, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un minervois souligne le fondant d'une daurade.
Le poisson au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Beaune, un Bourgogne Chitry blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Avec des Coquilles Saint Jacques nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Muscat Blanc. Un Alsace Klevener de Heiligenstein Blanc. Un Alsace Pinot Gris Blanc.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le saint-jacques se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.