Ce n'est pas très agréable, mais il n'y a rien d'alarmant. Explications. Il arrive parfois qu'en appliquant sa crème de jour ou son fond de teint sur le visage, celle-ci se mette à former des petits résidus, un peu comme si la peau se mettait à peler. Pas de panique, ce n'est pas votre peau qui part en morceaux.
Appliquer une base
La base de teint fait partie des solutions principales pour optimiser la tenue du fond de teint. Elle s'applique après avoir bien hydraté sa peau et avant l'application de votre fond de teint. En appliquant une base de teint, votre peau se prépare à recevoir le maquillage.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c'est parce que la peau est tellement déshydratée qu'elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments. Conséquence : un effet peu homogène.
N'utilisez surtout pas de fond de teint poudre qui sont beaucoup plus compacts et qui sont mal « intégrés » à la peau, surtout lorsqu'elle est sèche. Il ne ferait que mettre d'autant plus en avant les zones qui pèlent. Vous pouvez également appliquer avant le fond de teint un primer adapté si besoin.
Pour traiter, mais aussi prévenir, la desquamation, il faut s'hydrater, c'est le seul moyen d'accélérer la cicatrisation de la peau : "appliquer de la crème deux fois par jour, boire beaucoup d'eau (nous sommes tous composés aux 2/3 d'eau)", conseille le dermatologue.
Pour maquiller une peau déshydratée, privilégiez un fond de teint aux actifs hydratants. Le fond de teint fluide hydra jeunesse de la marque Couleur Caramel, composé d'acide hyaluronique, va permettre de préserver l'hydratation de la peau. Votre teint est unifié et votre peau reste hydratée.
Se retrouver avec des zones où le fond de teint « n'accroche pas » parce que l'épiderme est gras ou bien, au contraire, des patches car la peau est trop sèche. On pense donc à nettoyer l'épiderme et à bien l'hydrater avant d'appliquer le fond de teint, mais aussi à exfolier le visage régulièrement.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Votre crème ne pénètre pas bien
C'est certainement car sa galénique n'est pas adaptée à votre type de peau. Fluide et légère, dense et onctueuse, gelée fraîche ou baume enveloppant : toutes les textures ne conviennent pas à tous les épidermes. Il faut que celle de votre crème soit en affinité avec votre type de peau.
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.
Avoir la peau qui pèle est un processus naturel de régénération des cellules de l'épiderme qui se débarrasse alors des peaux mortes. Ce mécanisme aide la peau à guérir des agressions qui peuvent être extérieures, mais aussi internes.
Pour cela, munissez-vous d'une crème très grasse ou, mieux encore, de beurre de karité ou d'huile de monoï et appliquez-en une couche épaisse sur les zones concernées en massant très doucement.
Appliquer un spray fixateur
Pour convenir à tous types de peau, il existe des fixateurs de maquillage matifiants ou hydratants. Vaporisez-en sur l'ensemble de votre visage pour fixer votre maquillage. Vous voilà prête à affronter votre journée avec un teint zéro défaut et unifié toute la journée !
Comme son nom l'indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Et lorsqu'elle survient, cette déshydratation prend des allures de cercle vicieux. Comme la peau manque d'eau, le film hydrolipidique censé la protéger est déficient. Les cellules de l'épiderme, censées être unies, perdent leur cohésion.
Commencez par tamponner une petite quantité de produit sur votre front, sur vos joues, sur votre nez, et sur votre menton. Une petite quantité de fond de teint liquide devrait suffire. Si vous le pensez nécessaire, vous pourrez toujours appliquer davantage de produit par la suite X Source de recherche .
Un fond de teint utilisé par tous les maquilleurs de célébrités. Sur Tik Tok, Spencer ne jure que par le fond de teint de RCMA Make up. Il s'agit d'une marque de maquillage à destination des professionnels. Selon le TikTokeur, cette marque fait partie de celles qui sont les plus utilisées par les maquilleurs de stars.
#1 : Forever Fond de Teint Mat Tenue 24h SPF 35 de Dior : décliné en 41 teintes, il promet une tenue de 24h et un fini mat. Il offre une couvrance moyenne à haute qui unifie et lisse la peau tout en resserrant les pores grâce à une formule à 86 % de base soin.
L'idéal est d'opter pour un fond de teint léger, fluide et nourrissant qui va unifier le teint sans le charger. Les rides seront ainsi lissées discrètement grâce au fond de teint liquide. Attention aux textures de fonds de teints couvrants qui laissent trop entrevoir les traits du visage marqués.