L'alopécie androgénétique se caractérise par une perte progressive des cheveux due à des troubles hormonaux. Cette forme de calvitie constitue la principale cause de la chute de cheveux chez les jeunes, à partir de 16 ans.
Au cours de l'adolescence, les taux d'hormones varient significativement, ce qui peut également impacter les cheveux. Ces changements se produisent chez les filles comme chez les garçons, et peuvent entraîner des cheveux fins, voire une chute de cheveux.
Calvitie précoce
Il s'agit d'une alopécie de type androgéno-génétique. Elle peut survenir dès la puberté. "Des jeunes de 16 ans peuvent avoir les cheveux qui commencent à tomber" affirme le Dr Vabres. Quelques années plus tard, ces hommes présenteront généralement une couronne de cheveux ou une calvitie complète.
Une chute de cheveux passagère dure environ 3 mois. Si elle perdure plus de 6 mois et s'accompagne d'une perte de densité capillaire, pensez à consulter.
La chevelure change beaucoup à l'adolescence, avec le développement des hormones sexuelles. Les cheveux deviennent souvent plus gras, moins dociles et présentent parfois des pellicules. Plus grave pour certains, la densité de la chevelure commence même à diminuer, une chute de cheveux débutant insidieusement.
A quel âge faut-il couper les cheveux de son enfant ? Sachez que les cheveux mettent entre 3 à 5 ans pour pousser et atteindre leur longueur maximale.
Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent. En revanche, il arrive que la chute des cheveux s'accentue.
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Souvent la trichodynie est associée à une chute des cheveux. En fait, il existe une corrélation entre l'effluvium télogène et la trichodynie et, entre l'alopécie séborrhéique et la sensation constante de douleur ou d'irritation du cuir chevelu.
On estime qu'entre 20 % des hommes et 5 % des femmes commencent à souffrir d'alopécie androgénétique dès la puberté. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement permettant de guérir de l'alopécie androgénétique ; néanmoins, il est possible d'agir pour éviter que les cheveux ne disparaissent pas définitivement.
Les tomates, les carottes, le thon et l'œuf font partie des aliments riches en vitamines B. Le magnésium, les protéines et le fer contribuent également à retarder la calvitie. Ils nourrissent les racines capillaires et participent à leur oxygénation.
La forme précoce sévère dont les signes peuvent apparaître pour la première fois dès l'âge de 17 à 20 ans. Celle-ci peut évoluer rapidement vers une calvitie entre 25 et 40 ans. La forme progressive débutera plus tardivement, on en percevra les signes à partir de 35 ans.
La calvitie peut frapper à tout âge. Elle peut débuter à 14ans comme à 40ans. On distingue différents types de calvitie : L'alopécie diffuse – effluvium qui affecte l'ensemble du crâne.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
En effet, un cheveu sain reflète naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu'elle est bien hydratée. Si votre chevelure est rêche au toucher et que les pointes se dédoublent, c'est que la fibre est desséchée. Vous devez alors lui apporter les lipides nécessaires !
Les aliments gras et les viennoiseries
Tout comme l'alcool, les aliments contenant des acides gras saturés ou acides gras trans, à l'instar de la charcuterie, des fritures, et autres viennoiseries ont tendance à faire tomber les cheveux.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Une chute de cheveux saisonnière, également appelée « alopécie saisonnière » en terme médical, indique une perte de cheveux plus importante qui peut atteindre jusqu'à 100 cheveux en une journée. Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne.
Le nombre de cycle au cours d'une vie est de 20 à 25 en moyenne. Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.
L'épilation à la cire est sans aucun doute la meilleure option. Elle présente plusieurs avantages et votre esthéticien(ne) trouvera la cire la plus adaptée à votre cuir chevelu et type de cheveux parmi la vaste gamme de cires Depilève.
Environ la moitié des hommes présentent une perte de cheveux visible à l'âge de 50 ans, et deux tiers sont chauves ou présentent une calvitie commune à 60 ans.
Pour cacher une perte de cheveux disgracieuse, il est possible de se tourner vers les perruques, postiches et compléments. La chirurgie esthétique, notamment la greffe capillaire est une autre option. Attention toutefois à bien choisir votre clinique.