Des câbles défectueux, un appareil qui date ou qui comporte une carte réseau obsolète, nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner des coupures internet récurrentes.
Désynchronisations. Lorsqu'il y a un problème de connexion à Internet, le modem est généralement la première cause et donc le premier élément à vérifier. En effet, il arrive qu'il se désynchronise de la centrale du fournisseur Internet. Dans ce cas, le voyant DSL est souvent éteint.
Coupure d'internet : les vérifications de base
Vérifiez l'activation de votre Wifi. Cela peut paraître tout bête, mais c'est la première chose à checker : beaucoup de box sont munies d'un bouton permettant d'activer ou de désactiver le Wifi. Commencez donc par vous assurer que le bouton du Wifi n'est pas désactivé.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Autre réflexe à adopter en cas de problème de connexion Internet, le test de votre accès internet avec différents équipements. Pour cela, il vous suffit d'essayer de connecter deux appareils différents à votre box comme un ordinateur et un smartphone par exemple.
Si le problème persiste, essayez de modifier certains paramètres sans fil du routeur. Vous devrez vous connecter à la page de gestion du routeur. Une chose à essayer est de changer de canal sans fil. Dans les paramètres sans fil, il est également important de vérifier le pays / la région.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.
La box Internet rassemble tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau. Elle est à la fois un modem et un routeur, mais possède aussi d'autres fonctions comme celle d'un lecteur DVD ou Blu-Ray, de plateforme multimédia, de ligne fixe…
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Un routeur est nécessaire lorsque la connexion internet est assurée par un modem seul, ou que les performances de la « Box » opérateur ne sont pas suffisantes pour distribuer une bonne connexion. On raccorde alors le port INTERNET dit « WAN » du routeur sur le port réseau dit « LAN » du modem ou de la box.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.