Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.
Le timonier faisant face à cette godille tournait donc le dos au côté gauche. Or, en vieux néerlandais, le mot boord veut dire « bord du bateau » et stier « gouvernail ». Stierboord est donc devenu tribord, le côté droit où se trouve le gouvernail, et bakboord est devenu bâbord, le flanc gauche du bateau.
Il existe de nombreux moyens mnémotechniques pour ne pas confondre bâbord et tribord. Si vous avez du mal à retenir cette notion, retenez ceux-ci : Tribord est à droite grâce à la lettre i que l'on retrouve aussi dans le mot droite. Cela marche également bâbord et gauche pour la lettre a !
En Europe, les bouées bâbord ont la forme d'un cylindre et sont de couleur rouge. En venant du large, il faut les laisser sur bâbord (gauche), c'est-à-dire qu'on passe à tribord (droite) de la balise. Les bouées tribord ont la forme d'un cône et sont de couleur verte.
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
La proue est la partie avant du bateau.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
La bouée de tribord indique le côté tribord (droit) d'un chenal lorsque l'on navigue vers l'amont. La bouée tribord est rouge et elle est identifiée par une lettre et un chiffre pair. Si elle porte un voyant, celui-ci est un cône rouge pointant vers le haut.
La syllabe « ba » est placée à gauche du mot batterie quand on l'écrit, comme bâbord qui désigne le côté gauche d'un bâteau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.
Bâbord = côté gauche d'un navire (quand on regarde vers l'avant). Moyens mnémotechniques souvent cités : le a de bâbord est dans gauche, le i de tribord dans droite ; bâbord à gauche, tribord à droite, comme dans le mot batterie.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe. Sur la plupart des embarcations, les moteurs sont situés à la poupe, mais cette partie est aussi parfois utilisée pour le stockage ou l'aménagement de places assises.
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
(also adjective) the port wing.
Comment les bateaux avance face au vent ? En ralentissant le débit, une surpression est créée qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
La coque d'un bateau est sa partie principale, son enveloppe extérieure. Elle lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une coque, c'est un monocoque, ou plusieurs coques : c'est un multicoque. S'il y en a deux, c'est un catamaran ; s'il y en a trois, c'est un trimaran.
Vous devez être capable d'arrêter votre navire ! La marche arrière effectuée pour stopper le bateau doit être franche s'il le faut. Attention encore quand vous passez la marche arrière : la direction "s'inverse". Tourner le volant sur la droite fera partir le nez du bateau sur la gauche et inversement.
Le skipper ou chef de bord d'un bateau de plaisance à usage personnel désigne le capitaine du bateau de plaisance à usage personnel.
Devise : nom du bateau fluvial.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
pont principal : requis par les Sociétés de classification et les règles de la SOLAS, il participe à la rigidité de la poutre navire et empêche son envahissement par la mer. pont-promenade sur les paquebots. pont supérieur.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.