Pour bien débarrasser la peau du maquillage, utilisez plusieurs cotons doux que vous repasserez sur la peau 3 ou 4 fois jusqu'à ce que le dernier soit propre. Évitez surtout de frotter pour ne pas irriter la peau.
– La triethanolamine, un régulateur de pH légèrement irritant mais très récurrent dans les mascaras du commerce, même de luxe (Dior, Chanel, Lancôme). Elle est listée “triethanolamine” dans la liste INCI. – Le parfum, allergène et parfois irritant.
Outre le pollen, les animaux, et les acariens, le maquillage est un grand vecteur de réaction allergique, notamment le mascara et le crayon appliqué sur le bord libre des paupières.
Dans sa trousse de maquillage pour les yeux sensibles, on glisse un soin contour des yeux hydratant et apaisant spécifique pour peaux et yeux sensibles, un crayon ou un eye-liner (ou les deux), un fard à paupières et un mascara dédiés aux yeux sensibles.
Le crayon Tolériane couleur intense de La Roche-Posay intensifie le regard et illumine le contour des yeux. Il est particulièrement recommandée et porteuses de lentilles de contact et aux yeux sensibles. Il est disponible en teinte noir et brun.
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
1 ) Clarins Supra Volume
J'aime particulièrement son effet tout en 1 : volume, longueur, longue tenue ainsi que sa délicate odeur ! Il restera un de mes mascaras favoris, sans compter que sa brosse est géniale. Le Supra Volume ne fait aucun paquet et sépare d'ailleurs les cils comme aucun autre.
Appliquez d'abord le mascara en zigzag de la base des cils jusqu'aux pointes, pour bien séparer les cils les uns des autres. Évitez le mascara volumisant, qui aurait tendance alourdir plus qu'à déployer vos cils. Insistez ensuite sur la pointe des cils seulement, en veillant à bien les recourber vers le haut.
Appliquer son mascara avec la bonne technique
Une autre raison qui peut expliquer que ton mascara coule sous tes yeux, ou transfère sur ta paupière supérieure, c'est peut-être parce que tu mets trop de matière. La solution, c'est de bien essuyer la brosse du mascara avant d'appliquer la matière sur tes cils.
« Effectuer un zigzag en racines puis travailler en allongeant en tirant vers le haut pour bien séparer les cils. » Un procédé qu'il ne recommande pas pour les cils du bas, sur lesquels il préconise de conserver uniquement le zigzag afin que le mascara ne touche pas la peau sous les yeux.
Gardez les yeux grands ouverts.
Faites de l'air avec vos mains vers vos yeux pour les faire sécher plus vite et produire des larmes. Parfois, si vous pouvez les garder à moitié fermés, des larmes peuvent se former aux coins. Ne laissez aucune substance étrangère entrer dans vos yeux pendant que vous les gardez ouverts.
On applique un trait de crayon beige sur la muqueuse de l'œil, pour neutraliser le rouge. On dépose une base à maquillage sous les yeux. Celle-ci aura pour effet de maximiser la tenue du cache-cernes et de lisser les ridules.
Vérifier la date de péremption
Si vous ne jetez pas votre mascara lorsqu'il est périmé, vous risquez même une infection des yeux. Repérez la date de péremption sur l'emballage, à l'intérieur d'un pictogramme représentant un pot ouvert. Sa durée moyenne de conservation est de trois à six mois selon les marques.
La brosse de mascara a tendance à retenir beaucoup trop de produit, s'en suivent les fameux paquets une fois passée sur les cils. Pour éviter le faux pas, on fait attention à bien se débarrasser du surplus en frottant la brosse sur les rebords internes du flacon histoire de ne pas gaspiller de matière.
Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l'oreille… Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle !
Le Mascara Faux-Cils X-Fiber de L'Oréal Paris est le mascara effet faux-cils préféré de la communauté de Beauté Test. Avec ses 395 avis au compteur, il s'assure la belle note de 3,8 / 5 sur le site grâce aux nombreux commentaires élogieux laissés sur sa fiche.
Mascara Waterproof Extra Sculpt, Kiko Milano.
Promet un volume panoramique pour des cils démultipliés, même en cas d'intempéries. À retrouver ici, 6,99 € (soldes).
Vous appliquez l'ombre à paupières au doigt
Si vous avez tendance à utiliser vos doigts pour maquiller vos yeux, il est possible que vos fards à paupières ne tiennent pas longtemps. En vous servant de vos doigts, vous êtes moins précise et la matière reste accrochée à votre doigt plutôt qu'à votre paupière mobile.
On applique de la poudre libre sur tout la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Si on perd de l'intensité en poudrant, on n'hésite pas à ajouter une ligne de fard noir à l'aide d'un pinceau biseauté. Cela redonne de l'intensité au trait de khôl et ajoute une couche fixante.
On passe la pointe du crayon dans la flamme d'un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si au premier abord cette méthode semble un peu barbare, c'est la manière la moins coûteuse et la plus rapide de faire tenir le khôl toute la journée.
Il faut éviter d'appliquer le maquillage sur le rebord des paupières afin d'éviter le contact direct avec la surface de l'œil, et se contenter de mascara sur les cils et d'ombre à paupière ou de crayon sur la peau au-delà de la ligne des cils.