Samuel Lepastier, psychanalyste et chercheur associé du CNRS en France nous enseigne : « Si nous prenons plaisir à rabaisser les autres, c'est parce que dénigrer permet de se valoriser. D'autre part, dire du mal de quelqu'un, c'est aussi projeter sur lui ce que nous n'aimons pas en nous.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
L'être humain fragilisé, mal éduqué (pas dans le respect d'autrui) en proie à des doutes ou de fortes émotions, etc. Peut éprouver l'envie d'humilier ses semblables afin de s'assurer de sa propre puissance et de se réaffirmer en tant que "leader" de ses actions (à ses yeux et/ou aux yeux des autres) et de ses pensées.
Il vous manque de respect.
Le manque de respect est à la base de la violence psychologique. Si un individu vous rabaisse, se moque de vous et de vos opinions, vous humilie en présence d'autrui, est tranchant et sarcastique, soyez sur vos gardes, surtout s'il s'agit de comportements récurrents.
Les personnes qui rabaissent les autres sont, la plupart du temps, des personnes ayant une estime de soi fragile. Souvent inconsciemment, rabaisser et dévaloriser les autres est un moyen pour elles de se donner de la valeur. Supérieur hiérarchique ou collègue, regardez cette personne d'un peu plus près.
Ils se comparent beaucoup aux autres : nous avons tous tendance à nous comparer aux autres. Mais dans le cas des personnes qui agissent de façon supérieure, elles le font constamment parce que leur sentiment d'estime de soi est basé sur la façon dont les autres perçoivent ce qu'elles font.
Pourquoi ma petite sœur me rabaisse tout le temps et se vante sans arrêt ? Sans doute parce qu'elle manque de confiance en soi et a besoin d'adopter cette attitude pour se rassurer. Lorsque vous êtes sur de vous, vous n'éprouvez pas le besoin de “valider” vos choix et vos actions en vous opposant aux autres.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
La personne qui critique les autres mais qui fait exactement la même chose est souvent qualifiée d'hypocrite.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Les pensées persistantes selon lesquelles “tout le monde me déteste” peuvent être associées à des troubles mentaux dont les symptômes sont la paranoïa, le délire, l'impuissance ou les ruminations. Certains de ces troubles sont : anxiété
L'auto-victimisation est un processus psychique ou l'individu se positionne dans une place de victime. Victime de son entourage, victime de sa hiérarchie, de ses collègues… Elle souffre comme jamais auparavant n'a souffert dans ce monde. En effet, ses problèmes sont plus graves et plus urgents que ceux des autres.
Le cerveau a un contrôle visuel sur tout ce qui se trouve devant nous. De temps en temps, il nous fait croire qu'on nous observe à notre insu pour nous mettre en alerte, au cas où nous devrions nous défendre ou fuir.
Il y a d'autres raisons qui poussent ces personnes à se victimiser. Parmi eux, les principales, on retrouve : Essayer d'influencer les pensées, les actions et les sentiments des gens. Il n'est pas rare que celui qui joue la victime soit une personne contrôlante.
Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables. C'est une meilleure technique que si vous commenciez à vous disputer.
C'est une blessure qui se réveille tôt dans la petite enfance lorsque l'enfant comprend que ses comportements gênent ses parents. Il comprend progressivement leur ressenti par rapport à ses actions. L'exemple typique c'est celui de l'enfant qui fait une bêtise ou qui aborde un sujet tabou en public.
Souvent, une personne humiliante ne vous a pas pour seule cible, d'autres personnes souffrent aussi en silence, et se sentent mal dans cette situation. En parler est dans tous les cas de figure une excellente façon de se défaire de ce sentiment et de ne plus subir cette sensation d'humiliation.
Comment agit une femme qui n'est pas amoureuse ? Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
Redirigez un propos accusateur ou humiliant (envers soi et les autres) vers la recherche de solutions. Évitez autant que possible d'exprimer votre accord ou désaccord – redirigez simplement l'attention. Évitez de banaliser ou de réfuter les sentiments. Évitez le piège des ouï-dire.