Des rejets de souche, également «gourmands», peuvent alors apparaître à divers endroits du tronc ou des branches de vos oliviers.
Ces gourmands sont des rameaux verticaux à écorce lisse pouvant mesurer plus d'un mètre de long. Coupez toutes les branches qui sont dirigées vers le centre de l'arbre car ce dernier doit être bien dégagé. Il ne doit pas y avoir de branches qui se croisent.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Ces rejets sont le signe d'un déséquilibre dans la croissance de la plante.
Si vous voulez arrêter leur développement pour plus longtemps, vous devez les tailler, puis les arracher des racines. Les rejets difficiles à enlever peuvent nécessiter l'utilisation d'une scie. Il suffit de les couper le plus près possible du tronc, à la base de l'arbre.
Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage. À l'inverse, si vous remarquez que la terre de votre pot ou du sol de votre jardin est très sèche, c'est qu'il est temps d'arroser !
La taille de formation
L'olivier a tendance à prendre une forme buissonnante s'il n'est pas taillé de façon à se développer sur un tronc. On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
La période idéale de taille de l'olivier est à la fin de l'hiver, vers mars, après les dernières fortes gelées et avant la floraison. Il ne faut pas oublier que l'olivier est un arbre fruitier subissant un phénomène d'alternance, ce qui signifie qu'il ne va produire des fruits qu'une année sur deux.
Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre. L'olivier d'ornement se taille légèrement au mois d'avril. Il faut éliminer le bois mort. L'objectif est d'obtenir une couronne aérée, ramifiée et équilibrée, tout en renforçant le tronc.
Comment éliminer les drageons ? C'est une opération qu'on peut être amenés à répéter plusieurs fois, jusqu'à disparition complète des rejets. Pour supprimer un drageon, il faut alors le couper aussi près que possible de son point de naissance sur la plante-mère.
Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d'autres sujets dans un voisinage proche (300m).
Arbre de bonne consistance, l'olivier n'est pas très sensible aux variations de pH (acidité/alcalinité) du sol. Nous vous conseillons d'éviter les terrains trop pentus, et les sols humides. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes.
Comment reconnaître un gourmand de tomate ? Lors de la pousse d'une plante ou d'une fleur, la tige principale se pare de feuilles et de bouquets. Au croisement des feuilles (aux aisselles) et de la tige, des tiges d'une autre nature, appelées aussi rejets ou drageons, se développent : il s'agit des gourmands.
Les gourmands constituent une sorte d'in- vestissement pour l'arbre. Certes, ils détournent de la sève au moment de leur croissance, mais ils contribuent à ce que l'arbre en produise davantage une fois qu'ils se sont développés.
Le gourmand est une branche ou tige qui part du tronc ou des branches/tiges mais qui ne produit pas et détourne la sève des tiges et rameaux productifs. Chez les arbres fruitiers, les gourmands sont des branches à bois, qu'il vaut mieux supprimer pour favoriser la croissance des branches fruitières.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Si l'on ne veut planter qu'un seul arbre, on peut choisir l'olivier 'Cipressino' qui est autofertile et touffu.
Commencez par couper les rejets du pied de l'olivier, puis couper les rameaux qui poussent sur le tronc. Enfin, taillez les branches qui poussent vers l'intérieur de votre arbre et éclaircissez les rameaux trop abondants.
L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
Vous pourrez ainsi mettre au pied ou à proximité de votre olivier des plantes grasses tapissantes, crassulas et autres orpins mais également de majestueuses agaves et quelques yuccas qui donneront des allures andalouses à votre jardin.
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.
L'arrosage de l'olivier
S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse. Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver.
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vous arrosez trop votre olivier : Des feuilles jaunes et flétries : un excès d'eau peut causer des problèmes de croissance à votre olivier, en perturbant la photosynthèse et en limitant l'absorption des nutriments par les racines.