L'allergie au kiwi peut se transmettre par le baiser. C'est le syndrome d'allergie induite par le baiser (SAIB) comme dans l'observation de Mancuso et Berdondini (9) : il s'agissait d'un baiser d'amour d'un partenaire ayant auparavant consommé du kiwi (9).
En croquant le kiwi et en l'ingérant, il va libérer de l'histamine. C'est pourquoi il ne doit pas être donné aux enfants de moins d'un an. Si vous avez une prédisposition, l'excès d'histamine peut provoquer des réactions, allant de l'urticaire au choc anaphylactique si vous êtes très allergique.
Le kiwi fait d'ailleurs partie des aliments qui peuvent donner des allergies fréquemment. On peut avoir des démangeaisons, des petites piqûres, ou encore une sorte de rhinite comme si vous étiez allergique au pollen", détaille le docteur sur Europe 1.
Alimentation et aphtes. Certains aliments peuvent engendrer une irritation de la langue chez certaines personnes : la mangue, les ananas, les kiwis… Ceux-ci entraînent des brûlures, voir des aphtes.
Autres aliments susceptibles de provoquer une allergie : les fruits. Et plus précisément, les fruits de la famille des rosacées, comme les pêches, les abricots, les pommes, les prunes, les cerises ainsi que les fraises et les framboises.
Deux causes fréquentes des allergies respiratoires sont les pollens et les acariens de la poussière de maison. Si vous êtes allergique aux pollens et/ou aux acariens de la poussière de maison, vous souffrez probablement d'éternuements fréquents, de démangeaisons nasales, avez le nez qui coule et/ou le nez bouché.
L'allergie à la moutarde est plus rare dans notre pays qu'en France où elle touche préférentiellement les enfants de même que celle au poivre noir de la famille des pipéracées.
L'allergie au kiwi n'ayant pas spontanément tendance à guérir, la conduite à tenir serait de traiter le SAO de façon symptomatique (antihistaminiques H1, si besoin) et d'éviter le kiwi sous toutes ses présentations dans les formes sévères (anaphylaxie).
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Ce fait est connu sous le nom de syndrome latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l'ananas, l'avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion, les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex.
Pour manger facilement votre kiwi sans le peler, tranchez-le en deux dans la hauteur puis dégustez-le comme un œuf à la coque, à l'aide d'une petite cuillère. On coupe ensuite le plus fréquemment un kiwi en rondelles, après l'avoir pelé.
Plusieurs études cliniques ont démontré que le kiwi Zespri Green soulage la constipation et améliore la fréquence des selles2, 3. Riche en fibres, le kiwi possède en effet des propriétés uniques : les fibres solubles et insolubles qu'il contient fonctionnent ensemble et simultanément4.
Les allergies croisées entre pollens et fruits ou légumes sont les plus fréquentes, comme par exemple l'allergie aux pollens de bouleau et aux pommes ou aux fruits à noyaux, l'allergie aux pollens d'armoise/ambroisie et au céleri ou aux épices ou encore l'allergie aux pollens de graminées et à la tomate ou à la pomme ...
L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau ...
Les symptômes peuvent également inclure les éléments suivants, qui sont associés au syndrome d'allergie orale (SAO), ou syndrome d'allergie pollens-aliments (SAPA) : Démangeaisons et urticaire de la bouche. Gorge irritée. Gonflement des lèvres, de la bouche, de la langue et de la gorge.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.
Une allergie disparaît rarement avec le temps
Dans la grande majorité des cas, les allergies persistent sur la durée, même si la gêne peut être considérablement réduite après la désensibilisation.
Les intolérances alimentaires sont des réactions de type irritatif, le plus souvent au niveau de l'intestin, dues à des composés chimiques contenus dans certains aliments. Certaines intolérances - au gluten ou au lactose, par exemple - sont dues à l'absence d'enzymes digestives habituellement présentes dans l'intestin.
Un traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les symptômes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire induite par les IgE à une protéine contenue dans un aliment. Ingérer même de très petites quantités de cet aliment ou en respirer des particules peut déclencher une réaction allergique (anaphylaxie) pouvant mettre votre vie en danger.
Le stress serait un facteur aggravant chez les personnes qui souffrent d'allergies. Selon une étude japonaise, l'augmentation des réactions allergiques pourrait être liée à l'hormone de stress libérant de la corticotropine.
L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui survient rapidement et souvent de façon imprévisible. Elle se déclenche lorsque le système immunitaire réagit très fortement en produisant un certain type d'anticorps (IgE) en présence d'un allergène. Elle peut même causer la mort dans certains cas.
« Leur augmentation a été trop rapide pour être due à des changements génétiques. L'explication est donc forcément liée à l'environnement », répond le Dr Oettgen. D'autres types d'allergies ont également connu une hausse au cours du dernier siècle; les scientifiques parlent de « trois vagues » successives.