"Les personnes timides sont souvent irritées par le fait que les gens autour d'elles ne sont pas conscients de ces pensées automatiques que nous avons tous à notre sujet et au sujet de notre environnement", explique-t-elle encore.
L'influence de l'environnement familial sur la timidité
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société…
La timidité maladive est une forme de timidité sévère au point de ne plus avoir envie d'entretenir de contacts avec l'extérieur. Les personnes qui souffrent de timidité maladive vont éviter les relations humaines, se renfermer sur elles-mêmes.
Il nuance néanmoins en précisant qu'il peut s'agir de personnes sûres d'elles autant que de personnes se fichant des autres et de leurs ressentis. Être timide, c'est humain. Mais cela peut être une bonne et une mauvaise chose, selon le degré et la raison de la timidité.
Si vous avez un proche souffrant d'une peur de parler en public, il est bien sûr important d'être compréhensif, patient et d'éviter toute moquerie. Vous pouvez peut-être l'aider en lui faisant des séances de coaching à la prise de parole en public, par exemple en lui demandant de répéter son discours devant vous ?
Pourquoi les femmes n'aiment pas les hommes timides
Parce qu'elles ont besoin de sentir que leur homme peut se gérer tout seul. Et même si elles sont fortes et indépendantes, elles veulent aussi la certitude qu'elles pourront compter sur lui (pour les défendre ou les aider en cas de soucis).
Les timides sont qualifiés aussi de discrets, réservés, inhibés ou même sages… Il s'agit d'une manière d'être qui se traduit par une tendance à se tenir en retrait ou à éviter de prendre l'initiative, surtout lors de situations nouvelles.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
La gêne est une émotion ambivalente puisque qu'elle procure à la fois un ressenti positif et un ressenti négatif.
Le Cancer est le signe le plus timide
Résultat : par peur d'être moqué ou jugé, le signe du Cancer fait preuve d'une grande timidité.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
Le bleuet est symbole de timidité et d'humilité. C'est donc une fleur à offrir à une femme d'une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l'offre.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Une personne timide a des difficultés pour interagir en société. D'une personne qui n'est pas timide, on dit qu'elle est sociable , éventuellement extravertie .
Son langage corporel révèle sa véritable identité
Lorsque les hommes timides tentent de cacher leur grande curiosité, ils ont tendance à en faire trop. Comme il est intimidant d'aborder une femme, ils font tout pour avoir l'air de ne pas s'intéresser à elle.
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.