Accepter et respecter les idées et opinions des autres, en n'étant jamais certain de rien ! L'ouverture d'esprit permettrait une meilleure créativité, de meilleures ressources personnelles et une capacité élargie à la compréhension des autres.
L'ouverture d'esprit c'est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. L'ouverture d'esprit favorise la créativité et permet d'interagir de manière plus qualitative avec les personnes qu'on rencontre.
Être une « personne ouverte » implique beaucoup de choses différentes et positives. C'est un terme qui n'a pas une définition précise, mais qui englobe un ensemble de qualités telles que l'amabilité, l'honnêteté, l'accessibilité, l'ouverture d'esprit, l'authenticité et la tolérance.
Il aime parler mais se trouve sans idées très rapidement parce que rien ne vient dans sa bouche. Le cerveau est comme vide. Le simplet ne comprend pas les choses subtiles, faire de l'esprit lui est inconnu. Il aimerait en faire mais il est incapable de sortir un calembour ou autre blagues mignonnes et drôles.
Apprendre à être ouvert dans tout type de relation peut être plus facile à dire qu'à faire. Il s'agit de se mettre à nu, d'être vulnérable et de confier à l'autre personne ses pensées et ses sentiments. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté, comme le fait d'avoir déjà été blessé ou déçu.
L'ouverture d'esprit, selon les définitions des dictionnaires qualifie l'attitude d'une personne « faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
Accueillant, franc, sincère, communicatif.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait.
Il existe 11 synonymes du mot Ouverture d'esprit : Bonté Bienveillance. Tolérance.
abordable, accessible, accueillant, compréhensif, disponible, large, libéral, réceptif, sensible.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
Définition "esprit fort"
Personne déterminée dans ses actes.
Il se dit en particulier des facultés intellectuelles, de l'aptitude à comprendre, à saisir, à juger.
Avoir bon esprit,
être dans de bonnes dispositions envers les autres ; se soumettre volontiers aux conditions imposées ; interpréter les choses d'une manière positive.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
déballer, déboutonner, décacheter, défaire, dépaqueter, déplier, déployer. Contraire : cacheter, coller, emballer, empaqueter, faire, ficeler, lier, plier, replier. 2.
Éveillé, vif. Blessé, entaillé. Accueillant, qui communique facilement, tolérant.
Faire preuve d'ouverture d'esprit est une qualité qu'il est bon de développer. L'ouverture d'esprit a un impact positif sur la vie. Elle améliore la créativité, la capacité d'adaptation et la capacité de résolution des problèmes. Elle offre aussi des opportunités aux individus.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
On doit être informé pour ne pas raconter n'importe quoi sur l'autre. On doit être formé pour ne pas voir l'autre et sa culture comme des dangers mais comme des richesses. Car une société de vraie tolérance, ce n'est pas simplement une société où l'on accepte que des gens différents vivent à côté de nous.
Être plus tolérant nous aide, en premier lieu, à éviter les disputes et les conflits interpersonnels. Mais, en plus, cela nous permet de connaître d'autres opinions et points de vue. Alors pourquoi est-ce si difficile pour nous ? Les êtres humains construisent leur identité autour de valeurs, opinions et croyances.
La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.