Burn-out ; Anxiété, troubles anxieux (agoraphobie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…). Dépression, perturbations importantes de l'humeur, tendance à la tristesse et au pessimisme, manque d'envie et de motivation pour accomplir les tâches du quotidien, incitent la personne à vouloir rester au lit.
La clinomanie expliquée. La clinomanie est un trouble psychiatrique caractérisé par le refus de se lever que manifeste un sujet. La personne préfère rester constamment couchée. Généralement ce sont les personnes souffrant de neurasthénie ou d'une importante dépression qui présentent une clinomanie.
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
Le verdict est sans appel : les personnes, "à faible niveau d'études", qui passent plus de 9 heures par nuit au lit doublent leurs risques de développer la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurodégénératifs par rapport au groupe témoin.
L'agoraphobie, y compris la peur de sortir de chez soi, peut être un symptôme découlant d'un trouble panique. Si vous faites des crises d'angoisse ou des attaques de panique, un psychiatre peut vous prescrire certains médicaments, comme des anxiolytiques, pour vous aider à calmer votre anxiété.
La lumière artificielle et l'absence de lumière du soleil perturbent le rythme interne, augmentant les risques de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et la dépression, rappelle le site du Time.
Toutefois, il faut faire attention, car rester couché trop longtemps peut paradoxalement développer la fatigue et l'état d'épuisement. De plus, rester couché peut même engendrer des insomnies par la suite et il devient alors très difficile de réguler son sommeil et de lutter contre la fatigue.
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Une mauvaise hygiène de vie. Coucher tardif, repas déséquilibrés, excès de sucre, lumière bleue des écrans… Une mauvaise hygiène de vie est la raison la plus classique d'une grosse fatigue ressentie au moment du réveil.
La clinophilie est le fait de rester au lit, la journée, allongé, pendant des heures, tout en étant éveillé. C'est un symptôme de dépression ou d'entrée dans la schizophrénie. La clinophilie est une forme de repli sur soi fréquent dans certaines maladies.
Leur point de départ n'est donc pas le même. En résumé, la dépression est un sentiment de mal-être provenant du passé et de l'intérieur de la personne, tandis que l'anxiété est un sentiment de peur en lien avec des éléments extérieurs qui peuvent ou non avoir lieu dans le futur.
Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
L'hypersomnie peut accroître le risque de développer des maladies cardiovasculaires, selon des chercheurs de l'hôpital Henry Ford de Détroit aux États-Unis. Pour remédier au risque de troubles cardiaques, les scientifiques préconisent d'améliorer la qualité du sommeil en favorisant un environnement propice au repos.
Excès de sommeil et risques de maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études médicales, trop dormir augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
"L'aboulie et le manque de motivation sont liés à un déficit ou à une dysrégulation de certains neuromédiateurs (sérotonine, noradrénaline) mais en particulier de la dopamine, neurotransmetteur de la motivation à grande implication dans les circuits de la récompense", d'après Samuel Mergui, psychologue.
Se réfugier chez soi, cela permet de se ressourcer, d'apprendre à être bien avec soi-même et de profiter des petits plaisirs de la vie. « Nos cellules et nos organes ont besoin de repos pour se régénérer. Un certain degré de plaisir est nécessaire.
Pour prendre soin de sa santé mentale
Selon des études, être souvent à l'extérieur permet de combattre l'anxiété, le stress, la dépression, l'irritabilité, l'insomnie et les céphalées. La nature a le pouvoir de stimuler les niveaux d'endorphine et de dopamine tout en réduisant le cortisol, l'hormone du stress.
Ce besoin impérieux de bouger peut être le symptôme de maladies psychiatriques sous-jacentes. Il peut être associé à de l'irritabilité, à de l'agressivité, voire à des tentatives de suicide donnant lieu à un traitement neuroleptique, majorant ainsi les symptômes de l'akathisie.