Lorsqu'on entend des voix, il s'agit d'hallucinations verbales. Elles font partie de la famille des hallucinations auditives (son, bruit). Mais il existe aussi des hallucinations visuelles, olfactives, cénesthésiques (impression qu'on vous touche), gustatives et auditives.
Les personnes schizophrènes sont souvent confrontées à des hallucinations verbales : elles entendent leur langage intérieur comme s'il s'agissait de la voix de quelqu'un d'autre.
Si vous ou l'un de vos proches entendez des voix, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour s'assurer que ce n'est pas le signe de problèmes plus graves. Toutefois, dans la plupart des cas, le fait d'entendre des voix n'indique pas une maladie psychiatrique grave.
Entendre des sons ou des voix peut également être lié à une maladie neurologique ou encore à une trop forte consommation d'alcool, de substances toxiques ou de médicaments. Les troubles de l'audition peuvent aussi être un point de départ aux hallucinations.
humeur dépressive, pensées ou tentatives suicidaires; changements brusques des intérêts; manque d'énergie; manque d'organisation dans les activités habituelles.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Notre cerveau passe son temps à essayer de communiquer avec nous. Cette petite voix que nous entendons dans notre tête est en fait le même phénomène que lorsque nous parlons à voix haute, selon une étude publiée par le journal eLife.
Si vous pensez avoir des hallucinations auditives, consultez sans plus attendre un ORL. Il sera à même de vous faire passer un bilan auditif complet et de vous conseiller sur vos options de traitement.
Il peut s'agir : d'un dysfonctionnement neurologique du cerveau (maladie de Parkinson, épilepsie) ; de la prise de certaines drogues ou de certains médicaments entraînant un syndrome confusionnel (antalgiques, morphine, somnifères);
Elle peut par exemple entendre des voix ou avoir des idées délirantes.
Une pathologie d'origine génétique et environnementale
La schizophrénie est une maladie dont l'origine est plurifactorielle. Son développement résulterait d'une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu'il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux.
Qu'est-ce que la dépression psychotique ? La dépression psychotique représente un état dépressif, accompagné de manifestations délirantes ou hallucinatoires. Ces troubles affectent les croyances, les pensées et les perceptions.
Les stress
Aujourd'hui le stress touche des millions de personnes dans le monde, dont 10 millions en France. Il peut donc y avoir plusieurs problèmes lorsqu'une personne présente des signes de stress et les hallucinations auditives en font parties.
Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne présentant un trouble psychotique peut, par exemple, être convaincue d'être épiée ou suivie, entendre des voix ou avoir l'impression que d'autres personnes manipulent ses pensées.
Les hallucinations sont l'un des signes les plus évidents de psychose. Si une personne entend des voix ou des bruits non perceptibles par les autres, il s'agit d'hallucinations auditives.
La schizophrénie fait partie des psychoses. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas un dédoublement de la personnalité. Le schizophrène ne se prend pas pour un autre, mais il perçoit la réalité d'une manière très différente de ceux qui l'entourent.
Il y a donc un stimulus qui produit une illusion auditive, c'est-à-dire une perception particulière, en fonction de l'âge, de la sensibilité, et du pouvoir du cerveau à trouver ce qu'il veut entendre dans les fréquences sonores captées. Rappelons que l'hallucination auditive n'a pas d'origine réelle.
Plus classiquement, il peut arriver d'entendre une voix au moment de l'endormissement ou lors du réveil, dans ce demi-sommeil où nous ne sommes pas pleinement conscients. Enfin, la consommation d'alcool ou d'autres drogues modifie l'équilibre du cerveau et peut générer des hallucinations auditives.
Arrêter de vous juger trop durement
Le manque de confiance en soi vient souvent d'un jugement personnel dur et sans pitié. Si vous tendez à vous juger trop durement, le moyen le plus simple de faire taire votre voix intérieure négative est de demander aux autres ce qu'ils pensent de vous.
Non, tout le monde n'entend pas ses pensées. Et il n'y a rien d'inquiétant à cela. Chez certaines personnes, les pensées se manifestent d'une tout autre manière, mais pas de façon audible. Ce peut être par des images, des sensations, des émotions ou de façon totalement abstraite, explique Radio France.
Parlez-lui comme à un être séparé de vous. Cela peut paraître étrange, mais cela pourrait bien la calmer. Écrivez ce que cette voix intérieure vous dit. Mettre les mots sur le papier est une manière d'amoindrir leur pouvoir.
La dépression est l'une des principales causes d'incapacité. Environ la moitié des troubles mentaux se manifestent avant l'âge de 14 ans.
Une maladie méconnue
Mais cette douleur est souvent assimilée à un besoin d'attention, un manque de confiance en soi. Les personnes présentant des troubles somatoformes sont nombreuses à avoir un jour entendu cette phrase cash de la part de médecins surchargés ou simplement démunis.