L'approche par les compétences (APC) est apparue en 2013 chez les sapeurs- pompiers. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme à introduit cette méthode au sein de l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours (EDIS) dans les formations équipier incendie et opérations diverses.
Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
L'approche par compétences est une méthode d'apprentissage qui se concentre sur l'acquisition de compétences plutôt que sur l'accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l'accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants.
L'Approche Par Compétences (APC) désigne un modèle pédagogique qui vient rénover et valoriser les formations universitaires en s'appuyant sur une logique de compétences. J'adapte mon attitude et mon comportement, j'agis en conséquence J'applique, je pratique, je respecte la procédure J'ai appris, j'ai compris.
L'un des avantages de l'APC est le fait que, en principe, l'apprenant participe activement à la construction des connaissances. Il ne s'agit plus pour lui de tout attendre de son enseignant, censé lui transmettre ces connaissances.
Les activités pédagogiques complémentaires sont organisées et animées par les enseignants. Elles s'ajoutent aux 24 heures d'enseignement hebdomadaires dues à tous les élèves. > Un enseignant consacre 36 heures annuelles aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves.
Dans le cadre de l'APC, il est essentiel que l'évaluation ait un sens pour le stagiaire. Elle doit donc être le plus près possible d'un contexte réel de travail, et utiliser une situation complexe et globale. L'évaluation d'une compétence ne peut pas se faire en évaluant isolément chacun de ses composants.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Le courant de l'approche par compétences, du moins dans sa version initiale, est issu du taylorisme et de l'organisation du travail, en somme du monde de l'industrie.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.
objectif se définit en termes de savoir, ou savoir-faire (technique, procédure) alors qu'une compétence, plus complexe, se définit comme un savoir-agir et mobilise différentes ressources. On pourrait dire alors qu'une compétence est un objectif de haut niveau de complexité.
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de la personne étudiante.
Une approche curriculaire par les situations suggère donc un ensemble d'éléments qu'un enseignant peut organiser et mettre en scène dans des situations pour offrir à ses élèves un potentiel de développement de compétences.
'approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l'enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, elle n'est qu'un design parmi de nombreux design. Cette approche s'intègre dans ce qu'on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
Une grille d'évaluation est un outil de notation permettant d'évaluer le travail noté. Lors de la création d'une grille d'évaluation, vous divisez le travail affecté en plusieurs parties. Vous pouvez fournir une description claire des caractéristiques du travail associé à chaque partie, à divers niveaux de compétence.
Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. Les APC seront mises en place dès septembre 2013 dans toutes les écoles du département. → Les APC sont un droit pour les élèves quelles que soient les contraintes (transport, restauration).
Il distingue plusieurs types de compétences (savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoir-faire procéduraux, savoir-faire expérientiels, savoir-faire sociaux, savoir-faire cognitifs).
Afin d'écrire avec aisance, il faut tout d'abord être bien installé: pieds posés, plateau de table à la bonne hauteur. La feuille doit être ensuite placée pour le bras, parallèle à l'avant-bras afin que la main soit toujours sous la ligne d'écriture.
A contrario des enseignants et enseignantes chargées d'école (classe unique) qui continuent à être assujetties à 30 heures d'APC, les directeurs et directrices d'école peuvent ne plus assurer les APC.
Il s'agit d'un carnet personnel où l'élève peut écrire son avis sur l'ouvrage, un résumé ou encore créer des devinettes, recopier un passage préféré, des mots intéressants, illustrer un passage, dessiner des personnages, écrire les questions que l'élève se pose, faire des liens avec d'autres œuvres…
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.