C'est un vrai sport intergénérationnel, qui permet aux seniors de se joindre au reste de la famille, tout en pratiquant une excellente activité physique. Pour eux, le padel représente le parfait intermédiaire entre le tennis et golf.
Le Padel est facile à apprendre et plus pratique que le Tennis car sa surface de jeu est plus petite. Les hommes sont plus nombreux à jouer que les femmes même si celles-ci représentent environ 38% des joueurs en totalité.
C'est aussi un bon exercice cardio-vasculaire qui aide à perdre du poids et incite à adopter un régime plus sain. On peut brûler entre 700 et 1 000 calories en jouant au padel. Oui, tu as bien lu !
Le padel peut être défini comme un sport aérobique avec un bon contenu anaérobique, ce qui contribue à fortifier le cœur et tonifier les muscles.
Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
Premièrement les trous sont censés apporter de l'aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l'espace.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
La naissance du Padel
En 1969, Enrique Corcuera, homme d'affaires Mexicain, invente le Padel ! Il décide de protéger son terrain de tennis de la végétation mais surtout d'aider sa femme à progresser au tennis.
Les balles les plus connues dans le monde du padel sont les balles Head Pro et les balles de padel Head Pro S. Mais on peut également citer les balles de padel Babolat Padel + et Babolat Padel Tour. La marque Adidas propose une balle de padel Adidas Speed RX.
C'est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l'origine du padel. Vivant à Acapulco, il n'a pas assez d'espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d'une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois.
Le SUP tonifie surtout le dorsal ou les muscles du dos. A force de chercher l'équilibre sur un support instable, le SUPer travaille effectivement sa proprioception. Le SUPer exerce un travail de gainage, c'est pourquoi il consolide ainsi ses muscles du dos, mais aussi ceux de l'abdomen, du pectoral et des biceps.
Le stand up paddle est une activité qui semble relativement simple. Ainsi en moyenne il ne faut que 30 minutes pour pouvoir tenir debout et se déplacer seul. D'ailleurs un paddle gonflable n'est pas vraiment une embarcation, plutôt un jouet de plage (voir là pour bien comprendre la différence entre les deux).
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €. Ce type de planches sont destinées aux plus passionnés et expérimentés des riders.
Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.
La solution, jouer une balle haute en reculant qui obligera les adversaires à jouer une bandeja ou un smash. Vous ne prenez pas le filet, certes, mais vous ne faites pas la faute tout en acceptant la défense sans perdre votre position. En ralentissant le rythme.
Vous pensiez que le Padel Tennis était le nouveau sport de raquettes tendances ? Vous ne connaissez donc pas le 360 ball ? Découvrez ce nouveau sport tendance ! Le 360ball est LE nouveau sport de raquette hybride alliant tennis, ping-pong, badminton et squash, le tout en un…
Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond préalable, mais avec un maximum d'un rebond sur le sol. La balle peut toucher le sol une fois et rebondir sur les murs.
On voit très souvent les joueurs professionnels ou de bon niveau s'entraîner à deux dans la diagonale sur un terrain normal. Pourquoi ? Car cela a beaucoup d'avantages. En effet, au padel on joue beaucoup dans sa diagonale puisque c'est là que l'on a le le plus de place en longueur (cf théorème de Pythagore).
Fernando Belasteguín est, pour beaucoup, le meilleur joueur de padel de l'histoire. Le joueur né à Pehuajo, en Argentine, est actuellement l'un des vétérans du World Padel Tour. Mais le plus impressionnant, c'est qu'à 42 ans, il continue de se battre face aux plus jeunes et aux plus talentueux joueurs du tournoi.
En moyenne, on change de balles toutes les deux heures.