Face au mariage forcé que son père a prévu pour elle, Juliette décide d'avaler un puissant narcotique qui la fait passer pour morte. Devant le corps de Juliette conduit au tombeau, Roméo s'empoisonne, persuadé de la mort de sa bien aimée : la jeune fille s'éveille alors, et voyant Roméo expirer, se perce le sein.
Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette, avant d'avaler une fiole de poison donnée par un apothicaire. Le Frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille alors et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec sa dague.
Selon une théorie relayée par Jay Black, si Juliette ne veut pas épouser Paris, c'est parce qu'elle a eu des relations sexuelles avec Roméo et qu'elle a peur que son futur mari ne découvre qu'elle n'est plus vierge.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Ainsi, la mort accidentelle de Mercutio va-t-elle conduire Roméo à se venger en tuant Tybalt. Du fait du bannissement de Roméo, sa mère meurt. Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
Roméo et Juliette. Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet. Acte V : dénouement.
Le rapport amoureux de Juliette et Roméo est intuitif car il naît spontanément et ne fait que se renforcer malgré les obstacles qu'il va rencontrer à savoir : la famille, la distance et la mort. Tous ces obstacles seront surmontés et sont déjà annoncés dans la scène par une prolepse.
Les Capulet et Les Montaigu se haïssent… Pourquoi ? Aucun des membres des deux clans n'en a plus le souvenir, comme ces vendettas corses ou ces haines maffieuses dont nul ne connait plus l'origine. Être un Capulet ou être un Montaigu suffit pour être détestable ou détesté par l'autre partie : absurdité héréditaire !
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
L'exaltation de l'amour
Dans cette scène, Cyrano peut enfin exprimer son amour, même si Roxane ne sait pas que c'est lui. Il est exalté, ce qui se voit dans son discours. Le champ lexical de l'exaltation est présent : "j'étouffe", "je suis fou", "je n'en peux plus", "c'est trop", "je frissonne".
La légende raconte que c'est le tombeau de l'héroïne de la tragédie de Shakespeare. Il est situé dans le couvent des Capucins de San Francesco.
Les familles de Roméo et Juliette sont adversaires parce qu'elles ont des religions différentes et quand les deux clans sont au courant pour Roméo et Juliette à la fin de l'histoire ils se réconcilient parce que leurs enfant unique est mort pour l'autre (une belle preuve d'amour).