La lecture du graphique s'effectue dans le sens antihoraire, en regardant les lignes de graduation des variables. Le sens de lecture pour chaque variable est indiqué par les barres de graduation qui dépassent du triangle.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Le principe mathématique d'un diagramme ternaire est que le point représentant la composition est placé au barycentre des trois sommets A, B, C affectés des coefficients respectifs xA, xB et xC. Dès lors, plus ce point est proche de A, par exemple, plus la proportion de A dans la roche est grande.
Pour analyser un diagramme circulaire, vous devez examiner chaque tranche et l'étiquette, la couleur ou le motif correspondant afin de comprendre les données présentées. Si vous devez comparer deux années, un diagramme linéaire ou un diagramme à barres peut être une meilleure option qu'un diagramme circulaire.
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Pour ce faire, nous allons sélectionner la petite icône « + », cliquer sur la flèche juste à côté d'« Étiquettes de données », puis choisir « Autres options ». Un onglet devrait s'ouvrir sur la droite du graphique. Dans « Options d'étiquettes » nous allons décocher « Valeur » pour cocher « Pourcentage » à la place.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. On définit un rythme ternaire par la division ou la durée de la note noire. Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires.
Comment lire l'ensemble de définition sur la représentation graphique d'une fonction ? Sur l'axe horizontal, on lit les abscisses des points de la courbe. L'ensemble de définition est l'ensemble de ces abscisses. Il s'écrit sous la forme d'un intervalle ou d'une réunion d'intervalles.
Le plus important à retenir est : - Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
Dans la sous-fenêtre Propriétés, sous Libellés des graphiques, cliquez deux fois sur la propriété Afficher les valeurs. Pour les graphiques à barres, à colonnes, à courbes, en aires, de Pareto ou progressifs, pour indiquer le format de libellé de données, dans la liste Valeurs, sélectionnez les valeurs à afficher.
Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.
S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Un diagramme d'états a toujours un et un seul état initial pour un niveau hiérarchique donné. Il peut n'avoir aucun état final ou plusieurs. Une transition indique le passage d'un état (état source) dans un autre (état cible). Elle est représentée par une flèche orientée de l'état source vers l'état cible.
Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Diviser le nombre par 100.
On a donc 60 %=0,6. 60 % = 0 , 6. Exprime 120,5 % en nombre décimal.