L'avantage de Kerberos est de limiter le nombre d'identifiants et de pouvoir travailler sur un réseau non sécurisé. Les identifications sont uniquement nécessaires pour l'obtention de nouveaux tickets d'accès au TGS. Actuellement, deux implémentations de Kerberos version 5 existent pour OpenLDAP : MIT krb5.
Grâce au protocole d'authentification Kerberos, SGD peut authentifier n'importe quel utilisateur de façon sécurisée dans n'importe quel domaine d'une forêt. L'authentification Active Directory est désactivée par défaut.
Kerberos est l'un des protocoles d'authentification réseau les plus utilisés aujourd'hui. Il est souvent utilisé pour prendre en charge le SSO dans les grands réseaux d'entreprise, c'est la méthode d'authentification par défaut dans Windows et il joue un rôle essentiel dans Windows Active Directory (AD).
L'authentification Kerberos est actuellement la technologie d'authentification par défaut utilisée par Microsoft Windows, et on trouve des implémentations de Kerberos dans Apple OS, FreeBSD, UNIX, et Linux. Microsoft a introduit sa version de Kerberos dans Windows 2000.
Vous pouvez utiliser l'outil Liste Kerberos (KLIST) pour vérifier que l'ordinateur client peut obtenir un ticket Kerberos pour un nom de principal de service donné. Dans cet exemple, le nom du principal du service (SPN) est http/web-server.
Le schéma Microsoft Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objets qui peuvent être créées dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
Kerberos offre une solution à ce problème, en répartissant les fonctionnalités du KDC : d'un côté le serveur d'authentification (« Authentication Server ») ; de l'autre, le serveur d'obtention de ticket (« Ticket- Granting Server »). Le serveur d'authentification est chargé de produire les tickets pour le TGS.
Microsoft Security Compliance Manager est un outil disponible gratuitement qui intègre les configurations de sécurité recommandées par Microsoft, en fonction de la version du système d'exploitation et de la configuration du rôle, et qui les collecte dans un outil unique et une interface utilisateur qui peut être ...
LDAP est un protocole qui permet à AD de fonctionner efficacement. Comme son nom l'indique, Lightweight Directory Access Protocol est un protocole léger qui permet d'accéder aux services d'annuaire. Il agit comme une solution de protocole pour Active Directory.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Ce rôle est primordial pour de nombreux autres rôles (Active Directory, pour ne citer que le plus utilisé). Il permet d'associer un nom qualifié à une adresse IP. D'ailleurs, c'est sur ce protocole que se base le Web tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole. Le LDAP est un langage de requêtes.
Le protocole LDAP est très souvent utilisé pour centraliser l'accès aux services d'annuaires et leur gestion. Il permet aux entreprises de stocker, gérer et sécuriser leurs informations et celles de leurs utilisateurs ainsi que d'autres ressources telles que les noms d'utilisateurs et mots de passe.
Selon le Microsoft Digital Report de 2022, 20 % des comptes utilisateurs Active Directory subissent des tentatives d'attaques quotidiennes… Et ces attaques peuvent avoir un effet domino : lorsque l'Active Directory est compromis, c'est l'ensemble de la sécurité du SI qui peut vaciller.
Le plus simple et le plus utilisé est l'authentification par mot de passe. Chaque utilisateur est identifié par un nom d'utilisateur et il doit prouver son identité en entrant son mot de passe au démarrage de toute session sur le système.
L'authentification unique (SSO) de UserLock offre une authentification fédérée aux applications cloud, en utilisant les identités Active Directory (AD) sur site. Avec un seul ensemble d'informations de connexions pour toutes les ressources, cela permet aux entreprises de contrôler fermement les accès des utilisateurs.
Microsoft propose les trois options d'authentification sans mot de passe suivantes qui s'intègrent à Azure Active Directory (Azure AD) : Windows Hello Entreprise. Application Microsoft Authenticator. Clés de sécurité FIDO2.
L'Active Directory Federation Services est un composant de Windows Server. Celui-ci peut être installé sur les serveurs WIndows. Il permet de faciliter l'accès aux utilisateurs aux applications et aux systèmes. Il permet en effet de réaliser des authentification en dehors de la forêt.
La base de données d'Active Directory consiste en un unique fichier nommé ntds. dit.
Une structure Active Directory (AD) est une organisation hiérarchisée d'objets. Les objets sont classés en trois grandes catégories : les ressources (par exemple les imprimantes), les services (par exemple le courrier électronique) et les utilisateurs (comptes utilisateurs et groupes).
Ouvrez le Gestionnaire de serveur, puis cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Dans Sélectionner des rôles de serveurs, sélectionnez le rôle Expérience Windows Server Essentials. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités, puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Outils d'administration > Gestionnaire de serveur. Dans la barre d'outils du Gestionnaire de serveur, sélectionnez Gérer > Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.