Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l'autre moitié étant de l'argent, de l'étain, du cuivre et du zinc.
À quoi sert le mercure? Le mercure sert principalement à la production de chlore et de soude caustique par électrolyse de saumure (industrie du chlore alcali).
Le mercure est utilisé dans certaines mines artisanales. Des composés à base de mercure ont été et sont encore utilisés pour le traitement des semences. Les amalgames dentaires (plombages) sont composés d'environ 50 % de mercure. Le mercure est utilisé en homéopathie (mercurius solubilis).
Le mercure est un élément naturel qui existe partout dans notre système solaire. Sur la Terre, les dépôts géologiques naturels de mercure se trouvent généralement sous forme de (HgS), un minerai de sulfure de mercure. La teneur en mercure dans ce minerai, le plus important minerai du mercure, peut atteindre 86 %.
De nombreux pays ont interdit les produits éclaircissants contenant du mercure en raison de leur dangerosité pour la santé humaine.
Lorsque nous inhalons, ingérons ou sommes exposés au mercure, cet élément peut attaquer notre système nerveux central et périphérique, ainsi que notre appareil digestif, notre système immunitaire, nos poumons et nos reins.
Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du minerai à l'air : Le mercure distillé est entraîné par l'anhydride sulfureux et l'air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l'eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.
On prête à cette substance la réputation de pouvoir contribuer à la confection de bombes à neutrons de très petite taille, aussi dangereuses que des bombes nucléaires. Elle serait capable de diffuser des nuages toxiques et détraquer les radars…
Il est notamment très apprécié pour ses vertus antiseptiques, ses performances pour l'amalgame des métaux ou encore en tant que métal qui reste liquide à température ambiante. Il est utilisé sous des formes variées dans des appareils de mesure, des vaccins, des composants électroniques ou encore comme pesticide.
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
L'intoxication par le mercure s'appelle l'hydrargie ou hydrargyrisme, caractérisée par des lésions des centres nerveux se traduisant par des tremblements, des difficultés d'élocution, des troubles psychiques... Une intoxication mortelle d'origine professionnelle a encore été rapportée en 1997.
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
La contamination du thon par le mercure s'explique par le fait qu'il se trouve au somment d'une pyramide alimentaire. En effet, les plantes et petits animaux qui contiennent du mercure sont mangés par des poissons, eux-mêmes mangés par des poissons plus gros ; le mercure s'accumule dans les tissus de ces animaux.
Le mercure peut s'accumuler dans les tissus musculaires du poisson suite à son absorption à partir des eaux environnantes, mais surtout, par son absorption, suite à la consommation de proies qui contiennent du mercure. La concentration de mercure peut aussi augmenter en fonction du rang dans la chaîne alimentaire.
Le mercure dans le thon
Le poisson est l'un des aliments les plus contaminés par les métaux lourds car ils absorbent et accumulent le mercure provenant des mers. Ce niveau de contamination varie selon les espèces.
Il s'agit de mettre en contact le minerai d'argent moulu, avec du mercure, du sel et du vitriol (acide nitrique et cuivre). Le mélange est foulé au pied dans la cour intérieure des ingenios. Il faut deux à trois mois pour que l'amalgame se forme.
Énoncé Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg. L -1 environ à la température ambiante). Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure.
Comme le mercure est l'un des premiers métaux à être extrait aux fins d'exploitation, il a été découvert dans des tombeaux égyptiens qui remontent à l'an 1 500 avant J. -C.
Généralement, la concentration de mercure présent dans tous les produits de thon en conserve, y compris le thon blanc, est inférieure à la norme canadienne de 0,5 ppm de mercure total. Cependant, certaines personnes consomment du thon en conserve aussi fréquemment que quotidiennement.
Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s'agit probablement de mercure.
Il s'accumule (bioaccumulation) dans les poissons, les invertébrés, les mammifères marins et les plantes aquatiques, sa concentration augmente en même temps que le niveau trophique (bioamplification).