c'est le diapason officiel de l'orchestre, car les instruments à vent ont besoin d'un diapason plus haut que le 440. Hormis les orchestres, certaines personnes demandent 442 sans trop savoir pourquoi, alors que leur piano est stable à 440, alors...
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Le changement de fréquence à 440 a été effectué malgré le fait que le professeur Dussaut du Conservatoire de Paris a rédigé un référendum signé par 23 000 musiciens français qui étaient favorables au maintien à 432 Hz, pour préserver l'harmonie musicale avec la vibration musicale de l'univers.
Les nazis ont imposé ce diapason
L'histoire du La à 440 Hz commence bien avant en 1834 avec les travaux de Johann Scheibler qui a défini un tonomètre constitué de 56 diapasons calibrés pour permettre un accordage standardisé. D'ailleurs, dès 1839 divers orchestres s'accordent à … 441 Hz.
En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau (alors que le 440 Hz ne l'est pas).
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz.
"Les vibrations propres à la Terre solide sont inférieures à 0,001 hertz", souligne le physicien de l'École et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. Celles provoqués par des événements ou l'activité humaine peuvent quant à elles atteindre "une fréquence allant jusqu'à quelques dizaines de hertz".
Fréquences perçues par l'oreille humaine et celle de quelques autres mammifères. L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Par rapport à l'audition humaine, nous qualifions d'infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz ...
Le pouvoir des fréquences sacrées
Les fréquences sacrées, également nommées solfège sacré, solfège ancien, solfège secret ou encore solfeggio, sont une gamme particulière composée de neuf fréquences : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz.
Les fréquences auxquelles il y a résonance sont pour la molécule H2O: 22,3 GHz, 183,3 GHz et 323,8 GHz; et pour la molécule O2: 60 GHz et 118,74 GHz.
285 Hz : influence le champ d'énergie, guérit et régénère les tissus. Cette fréquence réparatrice permet aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle restructure les organes endommagés, tonifie, purifie pour induire la guérison naturelle du corps.
Lorsque l'on heurte le diapason, les branches se mettent à vibrer. Le fait de poser le « pied » du diapason sur une surface amplifie le son, plus particulièrement s'il s'agit d'un matériau acoustique comme le bois. Le diapason, en donnant le « la » de référence aux instrumentistes leur permet donc de s'accorder.
Le hautbois est l'instrument le plus aigu de la famile des bois à anches doubles (cor anglais, basson, contrebasson). Instrument de musique à vent, le hautbois est peu connu du grand public.
On considère que la zone de bonne santé correspond à un taux vibratoire moyen entre 7 000 et 9 000 unités Bovis (UB) mesuré par radiesthésie. Nous atteignons parfois le record de 9 500 UB, voire de 10 000 UB.
Généralement, c'est à l'aide d'un pendule qu'un radiesthésiste va révéler votre taux vibratoire. Mais si vous avez déjà utilisé un pendule, il suffira de l'interroger au-dessus d'un biomètre de Bovis. Il s'agit d'un diagramme facile à trouver sur Internet qui vous révélera votre taux vibratoire.
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves. Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
Car à bas volume, l'Homme perçoit mal les extrêmes. « C'est pour cette raison acoustique que nous avons tendance à pousser les fréquences basses », explique François Madurell. Le docteur en musicologie met toutefois en garde contre les abus.
Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.