Cette interdiction est destinée à améliorer la propreté des plages, en supprimant les mégots. Elle permet aussi d'agir contre le tabagisme, notamment le tabagisme passif. Le Pâquier et les promenades du bord du lac ne sont pas soumis à cette interdiction.
Les nombreuses plages aménagées autour du lac sont idéales pour profiter d'un moment de détente, de bronzette et de baignade. Plongeons, sports de plage, leçons de natation, farniente, petite-restauration ou restauration... : tout se trouve sur les plages du lac.
La pureté de l'eau du lac d'Annecy est telle que l'eau du robinet des habitants de la ville provient directement du lac. La qualité exceptionnelle de l'eau provient d'installations conséquentes et d'une surveillance permanente du lac.
Ce ne sont là que deux exemples mais elles sont nombreuses (Annecy, Talloires-Montmin, Saint-Jorioz, Angon, d'Albigny, Duingt…). Elles bénéficient toutes d'une eau pure à une température moyenne de 23°C.
Les plages
Plage de l'Impérial à Annecy. Plage d'Albigny. Plages de Veyrier-du-Lac. Plage de Menthon-Saint-Bernard.
Le Pâquier est un espace de promenade de plus de 7 hectares situé au bord du lac d'Annecy et à la limite de la vieille ville. Il offre à ses visiteurs une vue dégagée sur le lac et les montagnes qui l'entourent. Cette esplanade accueille régulièrement des événements, et est très prisée l'été.
Comme ses voisins du Bourget et du Léman, le lac d'Annecy est un lac d'origine naturelle, en l'occurrence glaciaire. Il se situe dans la cluse préalpine du même nom, qui sépare le massif des Bauges, au sud-ouest, du massif des Bornes, à l'est.
Épave. Le France repose à 42 mètres de profondeur dans la baie d'Albigny, au fond du lac d'Annecy. Cassée en deux à l'arrière et enfoncée de quelques mètres dans la vase, l'épave est toutefois relativement bien conservée.
Privilégiez des matières synthétiques, qui sècheront rapidement. Enfin, les balades près du lac, notamment dans la Réserve Naturelle du Bout du lac d'Annecy, peuvent attirer les petits nuisibles. Des pantalons avec traitement anti-moustique et anti-tique, qui se transforment en short sont un plus !
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Les eaux du Lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
La pureté du lac d'Annecy en chiffres
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
A Annecy, il y a 3 plages : Marquisats (gratuite), Impérial (payante) et Albigny (gratuite). En allant vers le Sud du lac, il y a sur la rive Est : Veyrier-du-Lac (gratuite), Menthon-Saint-Bernard (payante), Talloires (payante), Angon (payante), Doussard (gratuite).
Cependant, attention, la baignade est strictement interdite dans ce lac, le sol étant très instable dans l'eau et jadis, il y a eu des noyades.
Mai, juin, septembre et octobre sont des mois agréables mais parfois frais. Il fait entre 7 et 12 degrés du côté des minimum et jusqu'à 20 degrés les jours les plus chauds ; Enfin, juillet et août sont les mois les plus chauds avec le mercure qui oscille entre 14 et 26 degrés de moyenne et un ciel bien dégagé.
Mai, juin et septembre – les périodes intermédiaires – sont de haute saison, car le climat y est doux et très agréable. Janvier, février, mars et novembre sont des saisons basses tandis qu'avril, octobre et décembre sont de très basses saisons.
Les températures moyennes fluctuent de 5 ° (janvier) à 26 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Annecy.
La faune y est particulièrement riche : poissons du lac (brochets, perches, tanches...), passereaux et oiseaux hivernants (fuligules milouins ou morillons...) vivent au cœur de la réserve naturelle. L'emblématique castor est aussi présent depuis 1972.
Le lac est alimenté par plusieurs affluents de régime torrentiel – dont les principaux sont l'Eau-Morte, l'Ire et le Laudon – et par des ruissellements. L'évacuation des eaux se fait à Annecy par le Thiou et un exutoire secondaire, le canal du Vassé ; elles vont se jeter dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Parmi les poissons les plus souvent croisés, il n'est pas rare de tomber sur les suivants : brochet, truite lacustre, omble chevalier, perche, corégone, chevesne, tanche, carpe, lotte ou écrevisse (américaine ou californienne).
Le lac d'Annecy est né il y a environ 18 000 ans, à la suite de la fonte des glaciers dans les Alpes. Aujourd'hui, il est considéré comme le deuxième plus grand lac de France et il a le titre de lac le plus propre d'Europe, en raison de réglementations environnementales strictes introduites vers 1960.
Le lac d'Annecy étant plus petit et un peu plus au sud que le lac Léman, ses eaux me semble légèrement plus chaudes que le Léman. Descendant des montagnes, l'eau du lac d'Annecy est particulièrement pure et transparente.