Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
Émulsion pour application cutanée. Grâce à sa formule à base de trolamine, BIAFINE® émulsion pour application cutanée : Soulage dès la 1ère application. Apaise et soigne les brûlures superficielles et peu étendues telles que les coups de soleil, les brûlures domestiques ou après une intervention au laser.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : · Si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. · Si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). · Si vous avez une lésion infectée.
Après application cutanée, elle développe des propriétés occlusives et hydratantes, augmente le recrutement des macrophages au niveau de la plaie, favorise la cicatrisation au niveau du derme et la formation de tissu de granulation.
Biafine est un cicatrisant à appliquer sur la peau. Elle est utilisée pour le traitement des brûlures du premier degré et de toute plaie cutanée non infectée. Également indiquée pour protéger et soigner la peau sensible.
Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Sous forme liquide, il est facile à appliquer et permet de conserver un milieu humide au niveau de la plaie. Préférez utiliser le miel de thym (le thym possède aussi un fort pouvoir antiseptique).
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
Mégane, rédactrice art de vivre
Je mets de la Biafine sur le bouton et j'y colle du papier à cigarette. Le lendemain, il a disparu ! Émulsion, Biafine, 4 €.
La Biafine® n'est pas un protecteur solaire.
Elle ne doit pas non plus être utilisée comme crème de soins sur une peau saine. Son application régulière et répétée peut fragiliser la peau.
Ce dispositif médical convient aux adultes comme aux enfants d'au moins 4 ans.
FAUX : Les produits solaires n'empêchent pas de bronzer : ils protègent la peau contre les effets nocifs du soleil.
Biafine Act, en revanche, n'est rien de plus qu'une autre appellation et un conditionnement (plus petit) du produit d'origine destiné à la vente « OTC » (self-service) dans les officines. Biafine tout court restant, en principe, « réservée » à la vente par un pharmacien...
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
La cicatrisation est obtenue en moins de 10 jours. Lorsque les phlyctènes sont percées, le derme est décoloré ou blanc et la douleur faible, il s'agit d'un 2e degré profond. - 3e degré : la brûlure atteint toutes les couches de la peau qui apparaît cartonnée, blanche ou brunâtre et totalement insensible.
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
La première chose à faire lorsqu'on est victime d'une brulure c'est d'« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d'expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l'aide d'un antiseptique incolore.
Dans les heures qui suivent l'exposition au soleil, rincez abondamment la partie du corps concernée avec de l'eau du robinet tiède (entre 15°C et 25°C) et pendant 15 minutes. La douleur devrait ainsi disparaître. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède, mais non froid, si le coup de soleil est étendu.
Fonctionnement de la biafine
Biafine, traitement et soin des brulures superficielles de la peau est une émulsion locale, à base d'eau qui pénètre dans la peau à hydrater les tissus sous-jacents.
Du fait de l'inflammation
L'inflammation provoque une compression des tissus, donc aussi des terminaisons nerveuses. Cette compression provoque une douleur, d'autant plus forte que l'inflammation est forte.
Elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.
En voyant l'ampoule de la taille d'un œuf, qui a fini par éclater, des gens m'ont suggéré d'appliquer du dentifrice sur la plaie. Or, ce mythe commun est une très mauvaise idée puisque le dentifrice garde la chaleur alors qu'il est préférable d'utiliser de l'eau pour rafraîchir une brûlure.