Les boissons contenant plus de 10 % d'alcool empêchent la synthèse de vasopressine. Elles inhibent donc cette réabsorption, au profit d'une production accrue d'urine. Laquelle est responsable de la déshydratation et de la sensation de soif.
La bière déshydrate
La boisson la plus hydratante reste l'eau. Toutefois, la bière étant composée à 90% d'eau, désaltère en cas de forte chaleur ou de grande soif. Elle doit cependant être peu alcoolisée, peu sucrée et avoir une teneur élevée en houblon sinon elle produit l'effet inverse (donne soif).
L'alcool vous fait éliminer une grande quantité d'eau dû à l'alcool et c'est donc les cellules ; et notamment celles du cerveau (neurones et cellules gliales) qui souffrent et sont déshydratés ! Votre organisme est en souffrance et a besoin de résoudre ce déficit hydrique.
L'alcool détruit les nerfs, d'où l'état de fatigue
Mais la fatigue chronique apparaît surtout chez les buveurs invétérés, autrement dit les alcooliques. En effet, l'alcool attaque à la fois les neurones et les cellules du foie. Or ce sont les neurones qui stimulent le fonctionnement des muscles.
La bière est un excellent diurétique. Comme avec le café, la boisson oblige notre organisme à éliminer les toxines pour maintenir son équilibre. Autrement dit, à faire pipi. Une tâche orchestrée par les reins : plus il y a de déchets présents dans le corps, plus cet organe a besoin d'eau pour assurer leur dilution.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Avec sa réputation d'alcool léger, la bière, même lorsqu'elle contient une quantité élevée d'alcool pur, peut passer pour une boisson alcoolisée sans risque.
Une consommation qui ne pose pas de problème
Les résultats obtenus ont permis aux experts des institutions et universités espagnoles de signer un consensus sur le sujet. L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Oui, l'alcool (éthanol) peut faire grossir car il apporte 7 kcal/g ou 5,6 kcal/ml (densité 0,8 g/ml), soit presque deux fois plus que le sucre ou les protéines! De plus, les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre!
La bière : Malgré la sensation de fraîcheur, la bière, à cause de l'alcool qu'elle contient déshydrate l'organisme.
Le diluer dans de l'eau ou dans un soda fait baisser l'alcoolémie : FAUX. Peu importe le liquide avec lequel l'alcool est mélangé, le taux d'éthanol reste le même.
Selon les scientifiques, en plus de réduire l'accumulation potentiellement dangereuse de graisse dans les artères des personnes ayant un taux de cholestérol élevé, la bière sans alcool permet également d'augmenter la quantité d'antioxydants dans le sang des buveurs, ce qui pourrait aider à protéger le cœur .
Au niveau du foie, la première conséquence de la consommation chronique d'alcool est la stéatose qui correspond à l'accumulation de graisses à l'intérieur des cellules du foie. L'accumulation de graisses dans le foie est réversible en réduisant la consommation d'alcool ou en arrêtant de boire.
Ces chercheurs se positionnent donc à contre-courant de la plupart des études qui démontrent un effet globalement néfaste de l'alcool sur les reins dû à une augmentation de la tension artérielle, facteur de risque de l'insuffisancerénale.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Une consommation trop importante pourrait ainsi : Augmenter les risques de survenue de nombreux cancers, dont tous les cancers des voies digestives (bouche, œsophage, estomac, côlon …) et le cancer du sein. Favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires. Être une des principales causes de cirrhose.
La faute aux habitudes alimentaires
C'est dit, la bière est faible en calories. Donc à elle seule, consommée avec modération, elle ne fait pas grossir, à moins d'en boire des litres.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
La consommation d'alcool, qu'elle soit occasionnelle ou régulière a tendance à fatiguer l'organisme, surtout que cela vous a rendu malade, votre corps est fatigué et a besoin de récupérer. Il est conseillé de boire de l'eau pour aider l'organisme à éliminer.
La bière favorise le sommeil
Pour certains chercheurs, le houblon pourrait en effet avoir des vertus sédatives, car il contient la lupuline, une substance qui aurait des propriétés calmantes et anti-dépressives qui favoriserait le sommeil.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
Les résultats d'une étude américaine publiée démontrent que l'alcool, et en particulier la bière, seraient impliqués dans le développement de la goutte, une maladie inflammatoire des articulations, et ce même lorsqu'ils sont consommés avec modération.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.