Comment aménager son bureau pour minimiser les risques professionnels ?
Interrogée par: Philippe Blanchet | Dernière mise à
jour: 4. November 2024 Notation: 4.6 sur 5
(47 évaluations)
Un bureau bien rangé favorise la clarté mentale en réduisant le désordre visuel qui peut entraîner du stress. Intégrez des étagères bien pensées qui permettront de ranger les documents de manière ordonnée et organisée et permettront d'exécuter des tâches plus rapidement.
Pour cela, il est conseillé d'adopter une distance idéale entre l'écran et le travailleur. Pour déterminer cet écart, il suffit de tendre son bras pour positionner son écran. Il est préconisé d'adopter une distance oeil écran entre 50 et 70 cm. Plus l'écran est grand, plus l'intervalle doit être grand.
Aménagement d’un open space ergonomique et confortable | IKEA + MOI PRO
Trouvé 33 questions connexes
Où placer son écran par rapport à la fenêtre ?
Le support d'écran doit être positionné perpendiculairement aux fenêtres, le point haut de l'écran au niveau des yeux (il est préférable d'équiper les postes de travails d'écrans avec pieds réglables pour faciliter l'ajustement) et à une distance adaptée (60 cm environ).
Quelle est la meilleure orientation pour un bureau ?
Souvent, on place le bureau au mur adjacent à la fenêtre. Dirigez-vous vers le mur qui a la meilleure orientation afin d'optimiser l'ensoleillement à votre bureau. Une exposition Sud permet de profiter du soleil, de façon douce, toute la journée.
Recensez tout ce qu'il y a dans votre espace de travail et enlevez le superflu. C'est la première chose que vous avez à faire pour organiser votre espace de travail. ...
Rangez, compartimentez et classez par catégories. ...
Nettoyez votre espace de travail et entretenez-le.
Outre l'utilisation de divers agendas et autres To-Do List, l'organisation de son espace de travail est également indispensable afin d'avoir à portée de main tous vos documents et équipements essentiels à votre activité professionnelle.
Pour décorer votre espace, vous pouvez ajouter un peu de verdure. Des plantes de bureau, c'est l'astuce parfaite pour égayer votre lieu de travail. Vous pouvez miser sur des plantes d'intérieur, comme des ficus, des cactus, des succulentes, du lierre, etc. Misez sur des jolis cache-pots colorés ou à motifs.
Les fournitures de bureau doivent aller dans un tiroir ou un meuble de rangement. Les documents doivent aller dans votre filière de classement. Le matériel entrant doit aller dans votre boîte de réception. Les articles non désirés doivent aller à la poubelle.
Mettre de l'ordre booste notre moral. Ranger nous permet d'éclaircir notre territoire, notre environnement. On repart de zéro, sur de nouvelles bases pour notre plus grand bien. Ranger et faire le tri c'est également donner un ordre de préférence à ses objets.
L'emplacement de votre poste de travail est la première étape à prendre en compte. Il est donc conseillé de placer votre bureau face à une fenêtre. La lumière doit provenir d'en face ou des côtés. Si la fenêtre est placée derrière votre dos, cela risque d'éblouir votre écran.
Tenir son planning à jour, valider les tâches réalisées, les rendez-vous effectués… Éviter d'être dérangé lorsque la tâche du moment le requiert. Se réserver des moments de calme pour les tâches les moins importantes. Prévoir du temps pour les imprévus.
Élaborez un premier plan de positionnement en veillant à laisser un espace libre de 80cm derrière chaque bureau. Pour accéder aux postes, assurez un couloir dégagé de 90 à 150cm de largeur selon votre nombre d'employés. Ainsi, vous désencombrez le bureau, un élément essentiel pour le confort de tous.
Comment placer son bureau par rapport à la porte ? Il est généralement recommandé de positionner le bureau vers la porte d'entrée pour maximiser la visibilité et la surveillance de la pièce. Cela aide à minimiser les distractions et à améliorer la concentration.
Peu importe la pièce ou l'usage, une source de lumière naturelle est indispensable à l'installation d'un poste de travail ou de loisirs digne de ce nom. L'idéal reste donc de placer le futur bureau à proximité d'une fenêtre, en évitant, si possible, de lui tourner le dos.