Pourquoi fut créé le drapeau breton ? Suite à la guerre de 1914-1918, le mouvement régionaliste breton cherche un drapeau qui reflète la Bretagne. C'est la bannière dessinée par Morvan Marchal qui est sélectionnée.
Signification du drapeau breton
- Les quatre bandes blanches représentent les quatre pays de la Basse-Bretagne : Bro-Leon (Léon), Bro-Gernev (Cornouaille), Bro-Wened (Vannetais) et Bro-Dreger (Trégor). Le territoire de la Basse-Bretagne occupe la partie sud et occidentale de la région bretonne.
Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du, se compose de neuf bandes horizontales (cinq noires et quatre blanches) d'égales largeurs, disposées alternativement.
Symbole de courage, de noblesse et de pureté, l'hermine a ainsi vu son pelage utilisé sur les cols des vêtements des membres les plus hauts-placés du clergé et de la justice. Les ducs de Bretagne avaient également choisi des mouchetures symbolisant l'hermine pour créer leurs armoiries.
hermine n.f. Mammifère carnivore voisin de la belette, à fourrure renommée. herminé adj. Se dit de la robe d'un cheval tachetée d'herminures.
'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Peu à peu, le peuple s'identifie à ce symbole, et l'hermine deviendra au cours des siècles l'élément essentiel de la symbolique bretonne, ainsi que l'animal lui-même.
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
Celtes (principalement Corniques et Gallois, Écossais et Irlandais). Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVI e siècle.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Des Bretons attachés à la région et aux traditions
Une qualité de vie qui les pousse à toujours plus s'attacher au territoire : 78 % des sondés se disent attachés à la Bretagne (+21 points en trois ans), et 53 % aimeraient que leurs enfants y grandissent. Sur ce dernier point, c'est la première région de France.
Il procèderait d'une racine celtique signifiant « large et plat », « s'étendre », « déployer » et se perpétue dans le gallois Llydaw qui se réfère toujours à la Bretagne continentale.
Re: Origine du "Le" devant certain nom
Pas mal de noms bretons sont donc des noms communs a l'origine, sauf que les francais ont traduit l'article seulement, en principe, alors le nom apres n'est pas comprehensible pour les non-bretonnants. Voila.
Mersi est le mot breton directement issu du français « merci ».
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Si on remonte très très loin le gène des yeux bridés a été transmis grâce à ces mouvements de population, on en retrouve même chez les amérindiens et les Inuits. Donc nos ancêtres bretons en ont hérité c'est sûr, mais à quelle époque et d'où... difficile à dire.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
La Bretagne
Niveau de détestation : 160%. Origine de la brouille : Un seul rêve : l'indépendance. Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
Les 2 principales variétés de danse bretonne sont la Gavotte et l'An Dro, décrites plus bas. Mais il existe aussi la danse Fisel, l'Hanter-dro, les Laridés et Ridés, la danse Plinn, etc. La Gavotte, serait l'une des danses les plus anciennes de Bretagne.
Deux se dit donc daou pour un masculin et div pour un féminin. Pour trois, ce sera respectivement tri et teir, et pour quatre, pevar et peder.