Pour ce qui est de la buée et le brouillard qui sort de la bouche : lorsqu'on souffle sur une vitre froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air expiré se condense et apparaît sous forme de gouttes d'eau, la buée.
Ce phénomène s'explique par la différence de température entre l'intérieur de ton corps, à 37°C environ, et l'extérieur, quelques degrés seulement. Quand l'air que tu souffles entre en contact avec un air froid, on dit qu'il se condense.
Si l'air chaud et humide expiré rencontre de l'air froid, la vapeur d'eau va se condenser en gouttelettes très fines, ce qui en termes techniques s'appelle un brouillard (et non une fumée qui consiste en de fines particules solides).
Le mouvement de langue initial permet de fabriquer de minuscules gouttelettes qui créent un air chaud et humide dans la bouche. Seconde étape, la pressurisation réchauffe l'air davantage (si la pression augmente, la température aussi). À l'inverse, en ouvrant la bouche, la pression diminue, comme les températures.
La fumée, conséquence d'un feu
La fumée est composée de fines particules solides (de la suie, des cendres, etc.) qui sont émises par un feu ou lors d'un échauffement mécanique. Lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même.
Fumer est pour nous un abri, un cocon, un sas. La cigarette nous tranquillise. Elle devient une sorte de colonne vertébrale qui aide à mettre les neurones en marche et à affronter la journée.
La fumée comprend un certain nombre de composants. Les particules fines (ou matières particulaires) qui se trouvent dans la fumée provenant des feux de forêt sont la substance plus nocive pour la santé. Cette substance rend la respiration difficile ou provoque des toux.
Pour ce qui est de la buée et le brouillard qui sort de la bouche : lorsqu'on souffle sur une vitre froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air expiré se condense et apparaît sous forme de gouttes d'eau, la buée.
Prenez quelques glaçons sortis directement du congélateur et déposez-les sur la passoire. Le contact entre les glaçons froids et l'eau chaude va créer un effet de brouillard au fond de votre bocal en verre. N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant pour rendre votre fumée colorée et fun !
La figure ci-dessous montre l'évolution de l'état de cet air sur le diagramme de l'air humide : pour un air à 20 °C, 50 % d'HR et 1013 hPa, la condensation apparaît lorsque la température est réduite à 10 °C ou moins (à pression constante).
1) Faites prendre un bac à glaçons. 2) Placez le bac à glaçons dans une casserole peu profonde mais assez haute pour retenir l'eau lorsqu'elle sera liquide. 3) Préparez votre pistolet à fumer (ou à défaut un grill au charbon) et fumer les glaçons pendant de 20 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la glace soit fondue.
Si votre véhicule dégage de la fumée blanche, cela est généralement dû à une défaillance de l'injection (pompe à injection, dysfonctionnement d'un ou plusieurs des injecteurs), ou encore d'une présence anormale d'huile et/ou de liquide de refroidissement là où il ne devrait pas absolument pas en avoir.
À chaud, la pression de la combustion sera plus élevée que celle du circuit de refroidissement, empêchant ainsi l'écoulement du liquide, comme cela peut être le cas avec un joint de culasse poreux, rendant la fumée peu perceptible.
Dans un cas comme dans l'autre, le phénomène est facilement explicable. Cette fumée est en réalité de la vapeur d'eau. À Manhattan, elle provient des valves de sécurité utilisées pour soulager la surpression du gigantesque réseau de vapeur collective de la ville.
La véritable explication de ce phénomène qui intrigue toujours les touristes est ailleurs : cette fumée vient en fait du système de chauffage et de climatisation utilisé dans la partie Sud de Manhattan, jusqu'à la 96th Street dans l'Upper West Side et jusqu'à la 89th Street dans l'Upper East Side.
Ce phénomène, inconnu en France, vient du fait que New York a un réseau de vapeur sous pression très dense (qui sert à chauffer la ville). Les tuyaux, brûlants, circulent sous terre à proximité des conduites d'eau froide et des canalisations d'égout, d'où la formation de vapeur et donc de nuages de fumée blanche.
Utiliser de l'air froid. Trouvez une source d'air froid. L'air froid va vous aider à créer de la vapeur d'eau qui sort de votre bouche et qui va ressembler à de la fumée. Si c'est l'hiver, vous pouvez utiliser l'air froid à l'extérieur ou utiliser l'air qui sort du congélateur.
Un excès d'air par rapport au carburant conduit à un mélange pauvre, tandis que l'inverse produit un mélange riche. Dans cette dernière configuration, un excès de carburant par rapport à l'air pose un problème de combustion incomplète et les gaz non brûlés s'envolent par le pot d'échappement sous forme de fumée noire.
La méthode pour savoir comment faire de la fumée pour Halloween est très simple: il suffit de verser un peu d'eau dans un récipient puis d'ajouter un peu de glace carbonique. L'effet est immédiat: une fumée épaisse se répand dans toute la pièce. Vous aurez l'impression d'être dans un film d'horreur!
Si la vapeur s'échappe bien lorsque l'eau bout, elle est invisible à l'oeil nu : ce que l'on voit est la condensation d'une partie de la vapeur au contact de l'air, formant un brouillard, à la forme liquide et non gazeuse. La vapeur d'eau est présente partout autour de nous.
Remplissez le bol et essayez votre bong.
Ensuite, posez la bouche sur le goulot et allumez le contenu du bol avec un briquet. Pendant que vous allumez le bol, inspirez doucement par la bouche. Une fois que la bouteille est remplie de fumée, sortez votre doigt du carburateur et inspirez-la X Source de recherche .
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.
Le fait de respirer à côté d'un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances dont de nombreuses cancérigènes. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ».