L'épaisseur maximale d'une lettre est de 3 cm. Au-delà de cette épaisseur, l'envoi devra être affranchi au tarif colis du service Colissimo de la Poste.
Tout d'abord, la somme de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur de votre lettre postale ne doit pas excéder 90 cm. Ensuite, la longueur ne peut pas dépasser 60 cm.
Dimensions et poids max. : 3 cm d'épaisseur et jusqu'à 3 kg vers la France métropolitaine et l'Outre-Mer. Vers les destinations internationales, le poids est limité à 2 kg sauf pour certaines destinations (3 kg vers 18 pays africains).
Tout dépend de la nature de votre envoi. Si vous envoyer une simple lettre et souhaitez un suivi, la Lettre Suivie fera l'affaire. Si vous envoyer un colis de plus de 3 kg et/ou de 3 cm d'épaisseur, vous devez obligatoirement utiliser un Colissimo.
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
La lettre doit être découpée en paragraphes de trois à quatre lignes dont chacun correspond à un point que l'on souhaite développer. Les phrases doivent être courtes pour éviter de perdre de la dynamique et perdre le recruteur. Le candidat doit montrer sa capacité à être synthétique”, poursuit Christelle Vandrille.
De 21 à 100 g : 2 timbres. De 101 à 250 g : 4 timbres. De 251 à 500 g : 6 timbres. De 501 à 3 000 g : 8 timbres.
Il suffit de se connecter sur le site pese-lettre.com.
1 feuille A4 90 grammes = 5,6 g. 1 enveloppe C6/5 (tiers de page) = 4,5 g. 1 enveloppe C5 (demi-page) = 7,5 g. 1 enveloppe C4 (A4) = 14,6 g.
Depuis 2016, l'enveloppe de 50 g a été supprimée des tranches de poids parmi lesquelles il est possible de choisir. La plus petite tranche est fixée à 20 g. Au-delà, il faut accoler 2 timbres.
< 20 g = 1 timbre. 21 – 100 g = 2 timbres. 101 – 250 g = 4 timbres. 251 – 500 g = 6 timbres.
ZONE EXPÉDITEUR
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est obligatoire pour les envois recommandés.
Appliquez simplement une couche de vernis-colle sur une lettre, avant de coller votre papier sur celle-ci et passer une nouvelle couche de vernis-colle. Une idée créative à la fois facile, rapide et très décorative ! Avec le papier Décopatch, vous habillerez facilement vos lettres en carton.
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…
La lettre en forme administrative ne comporte ni formule d'appel ni formule de politesse. Elle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle comporte obligatoirement les mentions suivantes : nom de l'école, références, objet et, éventuellement, pièce(s) jointe(s).
Pour s'adresser par écrit à une personne par la voie hiérarchique. L'usage est d'indiquer le nom du destinataire final, suivi de la mention « s/c hiérarchique intermédiaire ». Celui-ci peut alors retransmettre le courrier vers le destinataire final sous couvert d'un nouvel échelon intermédiaire.
Une enveloppe C4 mesure 229 x 324 mm, elle correspond donc au format DIN A4 d'une feuille de papier standard, dont les dimensions sont 210 x 297mm.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer un papier de format A4 sans le plier, utilisez une enveloppe de taille C4. Si vous souhaitez faire un pli, utilisez plutôt un format C5, C5/6, C6, ou DL selon le nombre de plis.