La cathédrale d'Albi est l'une des rares églises et l'unique cathédrale française placée sous l'invocation de Cécile de Rome. Les cathédrales successives de la ville, depuis le VII e siècle, ont été dédiées à Cécile de Rome, dont on pense que la ville possédait des reliques.
Il est traditionnellement admis que Cécile était une noble dame de Rome qui, avec son mari Valérien et le frère de celui-ci Tiburce (Tiburtius), subit le martyre en 230 sous l'empereur Alexandre Sévère.
Cécile de Rome est devenue la patronne des musiciens, car un passage de sa légende mentionne qu'en allant au martyre, elle aurait entendu la musique de Dieu. Fervente chrétienne, Cécile a consacré toute sa – courte – vie à chanter les louanges de Dieu.
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l'UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires.
La cathédrale de brique trône majestueusement au coeur de la ville d'Albi. Classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Sainte-Cécile, à Albi, est un monument impressionnant. Elle a mis deux siècles à être édifiée sur un piton rocheux qui domine le Tarn.
Les fresques de Sainte-Cécile représentent la plus grande surface de fresques de la Renaissance en France. Louis II d'Amboise a confié l'ornementation du plafond de Sainte Cécile à des peintres italiens originaires de Modène et de Bologne. Ceux-ci ont entrepris ce chantier entre 1509 et 1512.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Construite à partir de 1282 et visible de tous côtés à l'approche d'Albi, la cathédrale Sainte-Cécile, imposante par sa hauteur et la majesté de son clocher, est comme un phare qui balise la route et invite à s'en approcher.
La construction de la cathédrale d'Albi
C'est en 1277 que le projet voit le jour. Il faudra cinq années pour rassembler les fonds et les corps de métiers nécessaires à l'édification de la cathédrale. La première pierre est posée le 15 août 1282 ; le gros oeuvre sera achevé un siècle plus tard en 1383.
Cécile était une jeune fille romaine qui aurait vécu au II e ou au III e siècle. Élevée dans la religion chrétienne, elle fut cependant contrainte d'épouser un païen du nom de Valérien. Ayant fait vœu de chasteté, Cécile obtint de lui, la nuit de ses noces, qu'il respectât cette abstinence.
Cécile a été martyrisée entre l'an 176 et l'an 230 après Jésus-Christ, soit sous l'empereur Alexandre Sévère, soit sous l'empereur Marc Aurèle – personne ne semble encore sûr du règne sous lequel elle est morte. Une chose est pourtant certaine: sa mort a été particulièrement affreuse.
Chaque année, le 22 novembre, de nombreux musiciens célèbrent leur "patronne" Sainte Cécile. Mais qui était-elle vraiment et quelles sont les origines de cette tradition ?
La généralisation du patronage des saints, les profondes transformations de la théorie, de l'écriture et de la pratique musicales font le reste, si bien qu'à partir de la seconde moitié du XVIe siècle sainte Cécile est la patronne incontestée de la musique et des musiciens ; sa fête, le 22 novembre, est devenue la leur ...
Sommaire. La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
À la fin du XVe siècle, Louis Ier d'Amboise, évêque d'Albi (1460-1501), commandite l'immense peinture du Jugement dernier pour le revers de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Cécile.
Avec sa flèche culminant à 142 mètres, la cathédrale et sa robe en dentelle de grès rose dominent toute la plaine d'Alsace.
Traditionnellement, Saint Luc est considéré comme le patron des peintres. Il obtint de Marie, mère de Jésus, le privilège d'être, à plusieurs reprises, son portraitiste.
Cécile de France vit avec sa famille dans un petit village du Nord, à mi distance de Paris et Bruxelles.