Causes : Le maillon rapide est mal monté ou trop serré (point dur dans la rotation) ou un autre maillon est tordu (il y a un point dur sur la chaine) ou une dent de la cassette est abimée. Une dent d'un pignon est tordu.
Le claquement de la chaîne est le mouvement de la chaîne de votre vélo qui heurte la base du côté de l'entraînement et le hauban. Le mouvement de la chaîne crée un bruit de claquement ou de cliquetis.
Si l'étrier est mal centré sur le disque, les plaquettes de frein peuvent entrer en contact avec le disque à chaque rotation. Cela occasionne un bruit de frottement caractéristique.
En général c'est de l'usure et dans ton cas le petit plateau plus que le grand pignon. _visse la vis à 'arrière du dérailleur pour éloigner le galet supérieur du grand pignon.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
S'il s'enfonce entre les pignons, vous devez remplacer votre chaîne. Dans le cas contraire, vous pouvez encore attendre. La chaîne est un élément qui se change au même titre que les plaquettes/patins de frein, les pneus ou encore les câbles.
Vous devez insérer l'une des saillies du côté de 0,75 mm dans le trou d'un des maillons, et laisser tomber l'autre dent sur la chaîne. Si ce dernier glisse sans problème dans l'autre maillon, laissant la le testeur complètement parallèle et attachée à la chaîne, la chaîne doit être remplacée car elle est usée.
L'usure des composants : une chaîne usée ou des pignons et plateaux abîmés peuvent entraîner un décalage entre eux et provoquer le saut de chaîne. La tension de la chaîne : si la chaîne est trop tendue ou trop lâche, elle risque de sauter lorsqu'elle n'est pas en prise avec les pignons et plateaux.
Quand changer un galet de dérailleur ? Pour savoir quand il faut changer les galets de dérailleur, il faut, régulièrement les contrôler. Si les dents deviennent pointues, c'est qu'elles sont usées.
Tout comme les éléments de la transmission (chaine, cassette, etc), les galets de dérailleur sont à remplacer régulièrement selon l'utilisation : environ tous les 10 000 kilomètres. Un galet est usé lorsque ses dents sont pointues ou arrondies ou lorsqu'il a du jeu latéral. Un galet peut aussi s'user en épaisseur.
- Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
Comment l'appliquer ? Trouvez un repère sur votre chaîne (exemple : maillon de fermeture rapide) et effectuez ensuite un tour complet en déposant une goutte d'huile sur chaque rouleau. L'idéal est alors de rouler un peu avec le vélo et d'essuyer ensuite le surplus d'huile avec un chiffon sec.
Aspergez la chaine de produit dégraissant tout en pédalant en arrière pour faire tourner la chaine. Puis frottez minutieusement toute la chaine avec une brosse pour nettoyer une chaine de vélo, ou avec votre vieille brosse à dents. Vous devez enlever toutes les saletés ainsi que la vieille huile et le cambouis.
Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
Des dommages visibles sur la partie motrice du vélo de route (par exemple, la pédale, la manette droite et le dérailleur lui-même) sont souvent le premier signe qu'il y a un risque que la patte de dérailleur soit tordue. Votre patte de dérailleur peut se plier légèrement lors d'une petite chute ou si votre vélo tombe.
Nettoyer et dégraisser les pièces du dérailleur
Laissez tremper les pièces pendant 5 à 10 minutes, puis nettoyez chaque pièce avec une petite brosse. Rincez les pièces dans un bac rempli d'eau propre, puis séchez-les avec un chiffon propre.
Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.
À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer. Pour plus de précision, vous pouvez faire usage d'un indicateur d'usure.
Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d'un cran sur la cassette. Si vous constatez que votre chaine saute, ou que votre vélo déraille, ou encore que les dents de vos pignons deviennent trop pointus, c'est probablement qu'il est temps de changer la cassette.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Avec une chaîne trop longue, le dérailleur arrière ne sera plus en mesure de réaliser des changements de vitesses précis. De plus, la chaîne se déplacera latéralement, ce qui provoquera un cognement.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Immergez votre chaîne dans un récipient en verre rempli de vinaigre. Laissez agir pendant 24 heures, puis brossez la chaîne à l'aide d'une brosse en nylon. Rincez-la à l'eau claire puis séchez-la avec un chiffon.