Dans un avis rendu mardi 12 juillet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) a confirmé l'existence d'un lien entre l'utilisation d'additifs nitrés (nitrates ou nitrites) dans la charcuterie, et le risque de développement de cancer colorectal.
Il s'avère en effet que les acides gras saturés présents dans ce type d'aliment favorisent également la prolifération de différentes tumeurs. Parmi les cas de cancers les plus associés à la consommation abusive de charcuterie, on note en particulier le cancer colorectal, celui de la prostate et du pancréas.
L'exposition aux nitrites et nitrates, utilisés comme additifs alimentaires notamment pour la charcuterie ou la viande transformée, amplifient les risques de cancer colorectal, selon un avis émis par l'Anses le 12 juillet dernier.
La viande peut également contenir des composés chimiques qui se forment au cours de la transformation ou de la cuisson de la viande. Par exemple, des composés chimiques cancérogènes comme des composés N-nitrosés et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment pendant la transformation des viandes.
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a affirmé qu'il y avait un lien entre le risque de cancer colorectal et les nitrites et nitrates. « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
porc. canard. saucisses cuites à point : merguez, chipolata, saucisses de porc, de bœuf et de volaille. jambon cuit.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Les résultats publiés dans l'International Journal of Cancer montrent que le risque de développer un cancer du sein augmente avec la consommation de viande rouge, et que cette association existe de manière plus générale sur le risque de cancer au global.
Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu'elles protègent aussi notre organisme de l'apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !
Choisissez une portion par jour de fromage de chèvre ou de brebis et le moins possible de yaourts - que vous ne mastiquez pas - .
Les nitrites sont présents dans la charcuterie (jambon blanc, saucisson, bresaola, rillettes…) qu'elle soit industrielle ou artisanale. Ce sont eux qui donnent cette couleur rose à la charcuterie et qui fournissent les notes aromatiques.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et autant qu'une tasse de thé vert. En cela, il contribue à freiner le développement des cellules cancéreuses et à lutter contre le stress oxydatif.
Des études scientifiques indiquent que la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à des températures élevées (friture, gril ou barbecue) peut accroître le risque de cancer. La cuisson à haute température de ces aliments entraîne en effet la formation de substances carcinogènes.
Conclusion. L'ensemble des données scientifiques suggèrent que la consommation de produits laitiers n'est pas associée de façon négative au risque de cancer du sein et qu'elle pourrait en fait réduire le risque de cancer du sein, particulièrement chez les femmes préménopausées.
La charcuterie est "cancérogène pour l'homme", tandis que la viande rouge et le porc sont "probablement cancérogènes", selon une étude de l'OMS.
Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso. Le lot concerné est le 20422350116, il porte le code-barres 3089739442005. Sa date limite de consommation a été fixée au 22 septembre 2022.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.