Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
Mention(s) de danger : Provoque une irritation cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Peut irriter les voies respiratoires. Conseil(s) de prudence : Tenir hors de portée des enfants.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
L'eau de chaux est une solution qui peut être dangereuse quand elle est utilisée pure sur la peau. Du fait de son pH basique, l'eau de chaux peut créer de graves brûlures. La chaux vive est la forme la plus dangereuse de chaux, car elle est corrosive.
L'eau de chaux peut servir comme démaquillant naturel pour le visage et les yeux. Ses propriétés absorbantes vont permettre de démaquiller en douceur tout en enlevant les impuretés accumulées. Elle agit également très bien sur les brûlures ou les peaux atteintes d'eczéma.
Grâce à l'usage de chaux, les dispositifs de traitement des eaux parviennent, entre autres, à atténuer la saveur, l'odeur et la couleur de l'eau en éliminant les matières en suspension et donc sa turbidité.
La chaux vive est transformée en « chaux éteinte » par immersion dans l'eau. Cette immersion provoque une dislocation, un foisonnement, ainsi qu'une forte chaleur (la réaction est exothermique).
La chaux vive, chaux vive agricole ou chaux agricole : chimiquement, il s'agit d'oxyde de calcium. Elle est obtenue suite à un processus de chauffe à très haute température de pierres calcaires.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Le blanc arboricole
Appliquée sur les troncs des arbres, elle éradique les bactéries qui pourraient se frayer un chemin à l'intérieur des fruitiers. Directement dans le sol, la chaux vive permet d'éliminer les mauvaises herbes et les mousses issues d'une irrigation intensive (au potager par exemple).
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
-La chaux peut être éteinte à l'étouffée : on la mélange à du sable, la chaux va absorber l'eau du sable pour s'hydrater, mais la réaction est plus lente. On obtient ainsi un mortier prêt à l'emploi.
La chaux vive est la plus performante pour désinfecter les sols en terre.
La protection individuelle
Attention à la poussière de chaux ! Mettez un masque anti-poussière, des protections auditives, des lunettes contre les éclaboussures. Si nécessaire, portez un casque de chantier, des chaussures de sécurité et des genouillères.
Pour cela, il est nécessaire de supprimer les produits alcalins présents dans la peau. On pratique alors le déchaulage, c'est-à-dire la neutralisation des bases présentes dans la peau ce qui correspond à enlever la chaux.
On trempe donc les peaux dans des cuves remplies d'eau. On y ajoute les sels ou les acides. La cuve est alors mise en mouvement afin d'agiter les peaux et d'augmenter le nombre de contacts entre les ions acides et basiques.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
PRIX AU KILO : 0.799 euro.
Si l'animal pèse moins de 40 kilos, VNF recommande d'enfouir le ou les cadavres à plus de 30 mètres de toute habitation, cours d'eau ou fossé, d'utiliser une quantité de chaux vive égale à 20 % du poids du cadavre. Pour les animaux de plus de 40 kilos, c'est le service d'équarrissage départemental qui prend le relais.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
Les récipients vides doivent être mis à la disposition des usines locales de recyclage pour leur élimination.
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.