Le rétablissement officiel des relations diplomatiques intervient en 1972. En 1978 est même signé le traité de paix et d'amitié entre le Japon et la République populaire de Chine.
1La relation bilatérale avec le Japon est probablement celle qui reste pour tout gouvernement chinois la plus délicate à gérer. Talonnant en importance les rapports sino-américains, les relations sino-japonaises sont cependant plus chargées d'histoire, de guerres, de ruptures et d'incompréhensions réciproques.
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
On observe cependant de nombreuses différences. Alors que le Japon bénéficie d'une économie diversifiée et orientée vers les hautes technologies, il souffre cependant d'une croissance faible. La Chine a une économie moins diversifiée, une technicité moins avancée, mais profite d'une forte croissance économique.
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
La sécurité
Sur ce point le Japon est imbattable et se rapproche de la perfection. Mais la Chine ne s'en tire pas trop mal non plus. Les voyageurs sont parfois victimes de vols ou d'arnaques mais bien moins que dans des pays comme la Thaïlande et sans doute moins qu'en Europe.
Reprise de la guerre civile chinoise l'année suivante. La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise.
La Chine n'a pas été réellement colonisée par l'agression des puissances occidentales, même si elle a été dominée, militairement, économiquement et politiquement, et qu'elle a perdu une partie de son territoire entre le XVIème et le XXème siècle.
Le 8 août, l'Union soviétique déclara la guerre au Japon et envahit la Mandchourie occupée. Le Japon capitula le 14 août 1945 et les forces américaines occupèrent l'archipel. Sa reddition officielle aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et à l'Union soviétique eut lieu le 2 septembre 1945.
Un mois après la manifestation, le gouvernement coréen en exil, dirigé par Rhee Syngman, est créé dans la ville de Shanghai. En 1931, le Japon commence à envahir la Mandchourie. L'invasion se termine en 1932, et la Mandchourie devient un protectorat japonais, dirigé par Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing.
Au-delà de la réponse militaire, Tokyo étend sa stratégie de contrepoids. Elle s'appuie largement sur la construction d'un réseau de partenaires stratégiques partageant ses intérêts et ses valeurs.
1894-1895 Guerre sino-japonaise. 1937-1938 Occupation du nord-est de la Chine par le Japon, qui crée à Nankin un gouvernement à sa dévotion.
En 1931, un sabotage sur la voie ferrée du Sud-Mandchourien, près de Moukden (aujourd'hui Shenyang) est le prétexte de l'entrée en guerre des Japonais, qui débarquent, occupent la Mandchourie, chassent les autorités chinoises, sont condamnés par la Société des Nations (SDN), mais établissent l'État vassal du ...
L'histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ 100 000 ans av. J. -C. , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à 32 000 ans.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
Elle est véritablement lancée par Napoléon III sous le Second Empire et systématisée par Jules Ferry sous la Troisième République. Des premières tentatives d'occupation eurent lieu dans le delta du Mékong. La France depuis 1860 s'était lancée dans une politique active de colonisation en Extrême-Orient.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
6/ Chine : L'Empire Céleste
Si la Chine est également désignée par le surnom l'Empire du Milieu, on l'a souvent rebaptisée l'Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
La Chine a pour ambition de devenir la 1re puissance économique d'Asie. Pour ce faire, elle s'est ouverte avec succès aux échanges commerciaux internationaux et est devenue le pays-atelier le plus puissant et le plus dynamique du continent.
Cas particuliers. Japon : l'article 9 de la constitution japonaise déclare que le Japon renonce à la guerre. Cependant, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF).
Il est souligné que tant que le Japon bénéficiera des avantages d'un statut de « prêt pour le nucléaire » détenu par les États voisins, le pays ne voit aucune raison de produire des armes nucléaires, puisqu'en restant en dessous du seuil (bien qu'ayant la capacité d'en produire à court terme), le Japon peut s'attendre ...