La raison est simple : pour qu'il ait meilleur goût. Dans une coupe de champagne dont la surface est plus grande que celle d'une flute, les échanges avec l'air sont plus grands puisqu'il y a une plus grande surface de champagne en contact avec l'air.
C'est que leur forme ne permet pas l'appréciation du champagne à sa pleine expression. En effet, leur étroitesse inhibe le contact avec l'air, ce qui limite le potentiel aromatique du vin. La forme allongée et étroite de la flûte n'a qu'une seule utilité: celle de libérer un maximum de bulles.
La flûte est utilisée plus fréquemment (mais on dit toujours "je vous sers une coupe"), car elle conserve mieux l'arôme et les bulles du champagne. La légende raconte que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour (1721-1764), qui était la maîtresse favorite de Louis XV.
Idéalement, ce verre en forme de tulipe est allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. Un verre ovoïdal en forme de ballon de rugby. Car si le champagne est la boisson festive par excellence, c'est avant tout un vin, qui se hume et se savoure comme un autre, les bulles en plus.
Portez le champagne à bonne température, c'est-à-dire entre 8 et 10 degrés. Choisissez un verre à vin, qui lui permette d'exhaler tous ses arômes et déployer la palette de ses saveurs. Présentez avant de servir, l'explication de la cuvée éclaire la dégustation.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique. Drôle d'idée non ? Et pourtant, cette astuce est transmise de repas de famille en repas de famille depuis plusieurs générations.
Il n'est plus réservé à une élite fortunée ; des concierges, des chauffeurs de taxi, peuvent être de véritables connaisseurs. Il est même, on l'a vu, entré dans la langue verte sous le nom de champe, et de rouille de champe pour la bouteille, tandis que de l'autre côté de la Manche on l'appelle familièrement le bubbly.
Louis-Simon Boizot, sculpteur, et Jean-Jacques Lagrenée (dit le Jeune), dessinateur et graveur réalise le bol dit le « bol-sein » ou « jatte téton » qui deviendra emblématique.
La coupe est à partir de 7€, puis environ jusqu'à 10€ pour les cuvées spéciales ou millésimées.
Le remuage a pour but de rassembler le dépôt dans le goulot de la bouteille. Ce procédé ancestral consiste à tourner très progressivement chaque bouteille sur elle-même, tout en la faisant passer d'une position horizontale à une position sur pointe, la "tête en bas".
Pour bien faire échapper le gaz, il faut d'abord pencher le verre à la verticale avant de le redresser. Cela devrait former une belle couronne de mousse. Même si vous ne l'appréciez pas, elle va aussi retarder l'oxydation des arômes et préserver les parfums de la bière.
« Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang« : ce proverbe anglais explique l'origine de cette superstition. Selon une tradition ancestrale, une bouteille doit être brisée sur la coque d'un bateau lors de sa mise à l'eau. Car sans ce rituel, il pourrait arriver malheur au navire et à ses occupants.
"Nous avons un vieux dicton en russe : « qui ne prend pas de risques, ne boit pas de champagne ». ", c'est la devise du violoniste Vadim Gluzman, musicien d'exception au programme du van Beethoven.
La tradition anglaise:
Pour ce qui est des verres, la variante est que ceux-ci sont placés non pas en biais mais en ligne droite au dessus de l'assiette : une coupe/flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge, un verre à blanc.
Un vin plat à ses débuts
Il est simplement appelé « vin de Champagne » entre le XVIe et le XVIIe siècle. Le processus permettant de rendre le vin pétillant est découvert, selon la légende, par le moine bénédictin Dom Perignon. Cependant cette méthode était approximative.
La mode du mousseux est née en Angleterre dès les années 1660 mais c'est en Champagne qu'elle fit son chemin. Pendant ce temps, le vin rouge de la région poursuivait une course tranquille mais qui ne le menait pas très loin géographiquement.
Mais comment s'appelle la capsule du bouchon de champagne ? Les initiés le savent, on la nomme plaque de muselet, cette pièce métallique de forme ronde qui orne les bouteilles.
La France reste de loin, avec 58%, le plus gros consommateur mondial. Chaque année il s'en vend 185 millions de bouteilles. Viennent ensuite le Royaume Uni avec 35.5 millions de bouteilles, devant les Etats-Unis, 3e marché avec 17 millions, l'Allemagne : 13 millions, la Belgique : 9 millions.
Contrairement aux idées reçues, le rhum n'est pas la boisson la plus consommée en Martinique. En cette fin d'année, le Champagne coule donc à flots en Martinique. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
À Paris, le Moulin Rouge détient le record du plus gros consommateur de champagne au monde. Avec plus de 240 000 bouteilles écoulées chaque année, le détenteur du record de consommation mondiale de champagne est une célèbre institution installée à Paris.
Le champagne “booste” votre bonne humeur : Les buveurs de fines bulles connaissent ce sentiment de joie à partir d'une gorgée de champagne et c'est grâce au magnésium, au potassium et au zinc qu'il contient. Le champagne augmente votre libido : Oui, l'alcool dissout les inhibitions, et donc le champagne aussi.
Eh bien, ne tardez pas trop, car une fois entamée, le temps de conservation d'une bouteille de champagne n'est que de quelques jours, même si cela dépend de sa contenance.
Il est préférable de la conserver au frais dans le frigo, avec un bouchon hermétique. > Oubliez l'astuce de la petite cuillère – même en argent – dans le goulot de la bouteille !
On sort le champagne pour les occasions spéciales, bien sûr. Mais sa valeur pour un repas tranquille et délicieux n'est pas à négliger. Le champagne est perçu comme un vin de célébration. On le débouche souvent lors d'occasions spéciales ou pour encenser des moments tels qu'un anniversaire ou l'arrivée d'un enfant.