Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
C'est Madame de Pompadour qui l'a popularisé, puisqu'elle s'en est entichée et que la cour dictait évidemment les modes. Le rose est un dérivé du rouge, une couleur symbolisant la puissance, et il était à ce moment-là porté par les hommes autant que par les femmes.
Ce choix de couleur s'explique surtout par des raisons techniques car le rouge se fixe mieux sur les tissus. On trouve en 1810 une assimilation du rose à la femme dans le Traité des couleurs de Goethe : Le sexe féminin dans sa jeunesse est attaché au rose et au vert d'eau.
On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression « voir la vie en rose ». Le rose symbolise l'ingénuité, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l'égoïsme.
La couleur des roses et leur symbolique
Parfois associée à Aphrodite, de temps à autre à Apollon, la signification de la rose symbolise autant l'amour que la beauté, l'espoir que la dernière chance, la naissance que la fin d'une histoire…
Symbole incontestable de l'amour et de la passion, la reine des fleurs est une source d'inspiration inépuisable. Il existe autant de variétés de la rose que de significations, autant de couleurs de rose que de messages contenus dans un bouquet.
Dans la mythologie grecque, l'histoire de la création de la rose est liée à une tragédie : Chloris, déesse des fleurs, est bouleversée en découvrant le corps sans vis d'une nymphe. Elle décide de la réincarner en une fleur nouvelle, la rose.
Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du rose est le vert.
Très perspicaces et émotives, les adeptes du rose détestent les conflits et sont à l'écoute des autres. En demande constante d'affection, elles aiment être entourées et aimées. Le rose est la couleur de l'amour et de l'affection sans passion.
En effet pour secourir son bien-aimé blessé, Venus se blessa sur un rosier de rose blanche. Quelques gouttes de son sang ont alors transformé la pureté du blanc en un rouge flamboyant, à l'image de leur amour. La rose est également employée lors des cérémonies nuptiales, mais aussi lors de rites funéraires.
Pour preuve, les diverses modes les concernant durant l'histoire. Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
Rosier sauvage ou églantier, à l'origine de toutes les roses. A l'origine de tous les rosiers, il y a les rosiers botaniques, ou rosiers sauvages, comprenant par exemple les églantiers.
JULIEN PERROT. Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Origine et signification du prénom Rose
Signification : La rose fut la fleur d'Aphrodite (chez les Grecs) et de Vénus (chez les Romains), symboles de l'amour et de la beauté. "Rosa" en latin signifie rose. Histoire : La première sainte venue du continent américain est Rose de Lima (Pérou).
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Le rouge couleur de la passion
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l'amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l'amour.
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.
Une couleur foncée qui apaise
Sans faire durer le suspens trop longtemps, voici la couleur en question : il s'agit du bleu foncé ! Suivent le turquoise (étonnant !) et le rose pastel.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
La rose est tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante.
On attribue au grand vignoble d'Argenteuil (nord-est de Paris) l'invention de l'expression via les jus rosacés obtenus alors par l'assemblage des cépages meunier, meslier et morillon (2).
Dans la mythologie grecque, la rose rouge est reliée à une histoire d'amour passionnelle entre Aphrodite et Adonis. Selon la légende, ce dernier se blesse mortellement lors d'une partie de chasse, Aphrodite, terrorisé, se précipite à son secours et se pique sur les épines d'un rosier, teintant ses fleurs de sang.