Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n'appartenir à personne et ne pas être clos. La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.). La dispersion des cendres ou l'immersion de l'urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.
En France, la dispersion des cendres en pleine nature est régie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) matérialisé par l'article L2223-18-3 ainsi que par le Code de l'environnement. Dans les faits, vous devez faire une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
La demande d'autorisation de dispersion des cendres au sein du jardin du souvenir est en outre formulée par le biais d'un opérateur funéraire habilité, agissant sur la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Au cimetière
Sous réserve d'une autorisation préfectorale, l'urne peut aussi être placée dans une sépulture située dans une propriété privée. La dispersion des cendres est aussi admise, mais selon certaines modalités. La première est d'informer la société de pompes funèbres du lieu de la dispersion.
Elle rappelle que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort » (article 11) », ajoute le site. Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres chez soi et les restes du défunt doivent être traités avec dignité et respect.
La dispersion des cendres peut notamment s'effectuer dans un jardin du souvenir, en pleine nature ou en mer. La dispersion des cendres cinéraires en mer est autorisée à conditions de se plier à la réglementation maritime en vigueur.
Lorsque le lieu de crémation est trop éloigné du site funéraire, le transport de l'urne funéraire devient alors nécessaire. L'urne peut être transportée par voie terrestre, aérienne ou par envoi postal.
Cela peut prendre du temps mais il faut faire une demande d'exhumation auprès de la mairie du cimetière. A ce moment là, il faudra fournir votre pièce d'identité, l'acte de décès de votre mari, une demande pour l'exhumation de l'urne signée, et le livret de famille.
C'est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère. Il n'est pas autorisé à les confier à ses frères ou à ses parents malgré les liens familiaux.
L'inhumation des corps dans des cercueils fermés ne présente pas un risque significatif de contamination de l'environnement et des restes incinérés peuvent être considérés stériles, car l'agent infectieux ne survit pas les températures d'incinération (1000° C).
Vous n'avez plus à demander d'autorisation ou à faire une déclaration à la commune du lieu de dispersion. En revanche, il est recommandé d'informer le propriétaire du lieu, c'est-à-dire de l'espace non aménagé dans lequel les cendres seront dispersées et cela ne serait-ce que par politesse.
Une cérémonie de dispersion des cendres est un moment de recueillement, de mémoire et de respect. Les administrés des communes de plus de 2 000 habitants bénéficient désormais, dans les cimetières communaux, d'un site cinéraire spécifique au bon déroulement de ces cérémonies : les jardins du souvenir.
Le terme crémation est un procédé funéraire qui permet de brûler le corps d'un défunt pour le réduire en cendres. Le mot incinération est dédié à l'incinération des déchets et ordures ménagères qui sont réduits en cendres grâce au feu.
Épandre les centres en les incorporant à la terre. Avec un terrain calcaire, les utiliser les de façon pondérée et supprimer les apports auprès des plantes dites “de terre de bruyère” : azalées, bruyères, rhododendrons, hydrangéas ...
Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Vous devez demander l'autorisation du préfet du département où est située la propriété. Les démarches varient selon que l'inhumation concerne un cercueil ou une urne : Cercueil.
Le prix moyen d'une crémation est de 3 800 € mais, ce coût est variable en fonction des prestations sélectionnées et de la zone géographique. Faisons le point sur la composition des différents services proposés par les pompes funèbres.
Cérémonie de dispersion des cendres en mer
2223-18-3 du Code général des collectivités territoriales), il est obligatoire d'obtenir une autorisation de la mairie du port d'attache du bateau duquel les cendres seront dispersées.
Le volume d'une urne de crémation est mesurée en litre cela représente la quantité d'espace à l'intérieur de l'urne. Un corps de 70 kg après une crémation aura un volume de cendre représentant environ 3 litre.
La durée d'une crémation est d'en moyenne 1h30, durée qui court entre le moment de l'introduction du cercueil jusqu'à la remise des cendres. Cette durée peut toutefois varier en fonction de la corpulence de la personne décédée. Le processus de crémation se déroule à une température qui oscille entre 800 et 1000 °C.
Ces pièces peuvent être portées par les proches en souvenir de la personne décédée. Dans certains cas, lorsque la dispersion des cendres n'a pas encore eu lieu, l'urne vide peut être conservée en attendant une décision finale sur le lieu d'inhumation ou de dispersion.
C'est le maire qui désigne la case destinée au défunt, donnant ainsi à la famille droit de jouissance et d'usage sur cet espace. Les tarifs des columbarium varient : de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans, de 600 à 800 euros pour le double, soit 30 ans.
La loi Sueur du 19 décembre 2008 a instauré l'obligation pour les professionnels du funéraire d'adresser aux familles un devis-type.
Peut-on garder les cendres chez soi ? La réponse est « non, plus depuis 2008 ». En vertu de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008, il est formellement interdit de conserver une urne funéraire dans une propriété privée.
Ainsi, s'il est impossible désormais de garder l'urne chez soi, comme un élément de mobilier (sauf pour ceux qui ont pu le faire avant l'intervention de la loi du 19 décembre 2008), il demeure possible de l'inhumer dans une propriété privée dans des conditions peu ou prou similaires à celles des cercueils.
Il n'est pas possible de garder une urne funéraire chez vous
Elles sont dispersées dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière, généralement appelé « jardin du souvenir ». Elles sont dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.