Il est bien connu qu'elle est instable et tend à retomber : sous l'effet de la gravité, la crème, plus dense que le gaz des bulles, coule (drainage), mais également, au sein de la crème les gouttes d'huile, moins denses que l'eau, ne demandent qu'à remonter (écrémage).
2 raisons principales à cela : vous avez peut être utilisé une crème trop légère. Sachez qu'il faut impérativement de la crème entière, garante d'une bonne tenue, d'une texture onctueuse et relativement ferme. En-dessous de 30% de matière grasse, la chantilly ne prend pas.
Pour avoir une crème chantilly bien ferme et montant facilement, privilégiez une crème liquide à 30% de matières grasses bien froide. Attention, si la température de la pièce dans laquelle vous faites votre chantilly est trop élevée votre crème risque de ne pas prendre.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
C'est sans doute que la proportion de matière grasse de la crème que l'on fouette est trop faible. On peut alors ajouter un peu de crème épaisse… ou de beurre que l'on fait fondre, avant de le refroidir jusqu'à ce qu'il fige presque.
Pour éviter cela, faites-la chauffer légèrement au bain-marie avant de la mélanger à la sauce par petites quantités.
Un crème tournée, est une crème qui n'est pas faite pour la cuisson. la crème devient mauvaise lorsqu'elle est caillée. Mais, si c'est parce qu'il y a un dissolution des matières grasses, tu peux ajouter un filet d'eau. Ajout un peu de maïzena délayer dans un peu d'eau froide sinon sa fait des grumeaux.
Rattraper une crème au beurre
Si votre crème au beurre a grainé, pas de panique, il vous suffit de faire tourner votre robot à petite vitesse. Avec un chalumeau (ou un sèche-cheveux), faites chauffer légèrement la cuve du batteur. Cela fera fondre les petits grains de beurre et votre crème au beurre redeviendra lisse.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...)
Pour réaliser une crème chantilly, vous devez impérativement : 1. Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT.
Incorporez du sucre glace.
Remplacez le sucre en poudre dans votre recette par le même poids de sucre glace. Si vous n'avez pas de balance, remplacez un volume de sucre en poudre par 1,75 volume de sucre glace. En général, deux cuillères à soupe de sucre glace permettent de stabiliser 250 ml de crème liquide.
Si vous souhaitez consommer votre chantilly, le mieux est de la préparer au maximum trois heures avant de vous en servir.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre).
– Votre siphon est peut-être trop rempli. Il ne doit être rempli qu'à moitié (soit 25-30 cl de liquide pour un siphon de 50cl). S'il est entièrement rempli, le gaz ne peut pas jouer son rôle. – Vous avez oublié de mettre du gaz.
Mode d'emploi Pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide entière: 1: Fouettez la crème dans une terrine pendant 1 minute. 2: Ajoutez 1 sachet de Chantifix mélangé à 25g de sucre en poudre. 3: Continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance ferme et aérée. Conservez au frais.
Battre jusqu'a avoir des sillons. Ajouter le colorant et battre quelques secondes. Mettre au frais en attendant l'utilisation, le mieux étant de l'utiliser de suite.
Eh oui, c'est là l'unique différence : une crème fouettée est nature, tandis que la chantilly est une crème fouettée à laquelle on a rajouté du sucre. Tout simplement !
Pour les inhaler, les jeunes utilisent un siphon ou un ballon de baudruche. "Tu aspires puis tu expires plusieurs fois de suite et ça monte à la tête. Tu as envie de rire et tu es défoncé pendant 30 secondes", explique cet adepte.
Une crème fraîche encore bonne ne présentera aucune trace de moisissure à la surface et conservera son aspect et sa couleur blanche. De même, elle ne présentera pas d'odeur particulière. A l'inverse, une crème fraîche périmée dégagera une odeur forte et virera au jaune, avec des traces de moisissure éparses.
L'autre technique est tout aussi simple. Elle consiste à monter la crème liquide en chantilly. Grâce à un batteur, il est plus possible de définir la consistance et l'épaisseur de la crème.
Elle a refroidi trop vite : si vous avez le temps, laissez votre ganache refroidir au frigo toute la nuit. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez gagner du temps en la mettant une heure au congélateur. Ça marche !
D escription du produit. Chantifix est le stabilisateur idéal pour vos chantilly et crèmes fouettées.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines.
25 cl de crème allégée bien froide (réservée au congélateur pendant quelques minutes) et 1 sachet de sucre vanillé montés doucement et progressivement au batteur électrique avec, si vous le souhaitez, quelques gouttes d'arôme naturel ou un peu de jus de citron. On obtient ainsi une crème chantilly bien plus light.
Les petits grains que vous voyez dans votre crème, ce sont des parcelles de beurre qui ne se sont pas mélangées à la pâtissière à cause d'un différentiel de température entre les deux éléments. Pour corriger le tir, il s'agira donc de faire fondre astucieusement ces grains récalcitrants.